Vamara Coulibaly président de la Cijp : ‘’on veut participer à l’assainissement dans le milieu de la presse’’
C’est officiel, les cartes ivoiriennes de journalistes professionnelles (Cijp) pour l’année 2022 sont disponibles. Une cérémonie exceptionnelle de remise des cartes Cijp s’est tenue, jeudi 27 janvier à la maison de la presse sise au Plateau, cette action a vu la présence de plusieurs personnalités du secteur de la communication.
Le président de la Cijp, Vamara Coulibaly a salué les efforts des journalistes quant à la crédibilité qu’ils désirent apporter à travers la demande de la carte ivoirienne de journaliste professionnelle. Selon Vamara Coulibaly la demande de la carte Cijp pour l’année 2022 a été dense avec 1009 postulants. ‘’1009 postulants pour cette année c’est une première. Cela démontre la crédibilité et la valeur ajoutée que la carte Cijp apporte au journaliste professionnel. En tant que président de la Cijp, ma mission première est de participer à l’assainissement du milieu de la presse. Sur 1009 postulants se sont 959 qui ont obtenu leur carte de journaliste professionnel, les autres demandes ont été rejetées pour plusieurs raisons’’, a-t-il déclaré avant d’annoncer qu’une session extraordinaire se tiendra en juin 2022.
Pour sa part, Adou Martial Directeur de cabinet du Ministère de la communication, des médias et de la francophonie, a mis un point sur la place importante de la Cijp dans l’écosystème de la communication et des médias en Côte d’Ivoire. ‘’Nul n’ignore le rôle de la communication aujourd’hui plus qu’hier dans un monde engagé dans une dynamique accélérer (…) l’institution de la Cijp répond à un souci d’assainir le secteur. Avec l’avènement des réseaux sociaux je compte sur la Cijp pour être plus vigilant et rigoureux’’, a-t-il précisé.
Quant à Jean Claude Coulibaly président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a invité tous les journalistes qui recevront leur carte à se montrer digne afin de se démarquer .
Mam Ouattara (Stagiaire)