Abidjan, le 22 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Le Conseil a adopté une communication relative à la présentation de la stratégie nationale pour l’enrichissement du riz. C’était lors du Conseil des ministres du mercredi 21 décembre 2022, au Palais de la Présidence au Plateau.
Ce document national de stratégie vise globalement à rehausser la valeur nutritionnelle du riz. Et ce, en vue de corriger la carence en fer observée chez les populations. Notamment, à la base de la forte prévalence de l’anémie chez la femme en âge de procréer.
La stratégie prévoit plus précisément l’enrichissement obligatoire du riz avec des grains de riz contenant des micronutriments de fer, de zinc, de sélénium et de vitamines du groupe B. A terme, le riz produit localement et le riz importé seront enrichis en qualité et en quantité, selon les spécifications de l’OMS, et rendus disponibles pour plus de 80% de la population.
Il s’agit, pour l’Etat, de garantir un capital important de micronutriments, précisément un capital en fer adéquat, aux populations et aux enfants à naître, de façon à réduire les risques de morbidité et de mortalité néonatale et d’améliorer ainsi le bien-être des populations.
Djolou Chloé