Abidjan, le 4 mars 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre de l’emploi et de la protection, Adama Camara et plusieurs responsables et membres de son cabinet et des structures sous tutelle sont depuis ce jeudi 03 mars 2022, dans la ville de San Pedro pour la deuxième édition de la Ronde du sociale. Adama Kamara a donné le coup d’envoi en cours de journée de cette rendez-vous qui a inscrit trois points au cœur de son programme. Il s’agit de la Couverture maladie universelle (Cmu), le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) et la complémentaire. Ce sont trois (3) produits conçus par le gouvernement afin de permettre aux travailleurs des secteurs public, privé et indépendant de bénéficier d’une meilleure retraite et de se soigner à moindre coût.
La cérémonie officielle, pour cette 2eme étape de la Ronde du social à San Pedro a eu lieu ce jeudi 3 mars 2022, au centre de Rotary Club de San-Pedro. Cela en présence des élus locaux, du corps préfectoral, de la chefferie et des autres couches sociale de cette ville balnéaire. Le Ministre Adama Kamara a indiqué être venu présenter à la population de maire Félix Anoblé les nouveaux produits de sécurité sociale qui sont la Couverture maladie universelle (Cmu), le Régime social des travailleurs Indépendants(Rsti) et la Complémentaire.
Pour bénéficier exemple des prestations du régime social des travailleurs indépendants, les travailleurs doivent appartenir aux corporations suivantes : transporteurs, exploitants miniers, religieux, commerçants, consultants, artisans, agriculteurs, sportifs, artistes, être de la Diaspora, etc. Le travailleur indépendant doit se déclarer à la Cnps en précisant son métier et le montant de sa cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois. Cette cotisation est fixée librement dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie socioprofessionnelle.
Djolou Chloé avec Sercom