Abidjan, le 05 mai 2022 – Voiedefemme.net – Préparer la retraite de demain dans la sérénité, tel a été le sujet au cœur de la rencontre entre le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara et les généraux ivoiriens. C’était hier, mercredi 04 mai 2022, dans les locaux du cabinet du ministère de la défense sise au Plateau.

Durant ces échanges, trois variantes ont été exposées par le ministre, à savoir : La cotisation systématique obligatoire dès l’adhésion qui représente 5% de la solde de base ; les cotisations dites additionnelles qui représentent un forfait mensuel que l’adhérent s’engage à payer en plus des 5%. Les cotisations additionnelles commencent à partir de 5.000 F/mois ; les versements libres, qui sont des versements spontanés que l’adhérent choisi de faire à chaque entrée d’argent. Les versements libres sont à partir de 25.000 F.

Selon le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, cette rencontre s’inscrire dans la ronde du social qui a été entamé à l’endroit des forces de défense et de sécurité. « Pour leur apporter la bonne nouvelle, quant à la nécessité pour eux de souscrire à la complémentaire voulu par le président de la République, Alassane Ouattara. Pour qu’au moment où ces valeureux soldats irons à la retraite, le revenu de remplacement qu’ils vont recevoir au titre de leur pension par rapport à l’effort de la cotisation supplémentaires qu’ils puissent se retrouver avec un revenu correspondant à leurs salaires », a-t-il déclaré.

Le ministre Adama Kamara, porteur de bonne nouvelle, a expliqué que la Complémentaire est un régime de retraite dans lequel, l’adhérent cotise pour lui-même et sa famille. Il accumule progressivement un stock de capital qui sera bonifié et placé, et servira à financer sa propre retraite.

« La retraite par capitalisation, c’est-à-dire, la complémentaire, le niveau du capital accumulé dépend de votre effort personnel à épargner, alors que dans le système de la pension par répartition, il n’existe même pas de notion d’effort puisque c’est le principe de la solidarité intergénérationnel qui s’exprime. Ce sont les actifs qui travaillent pour les retraités (…). Je Voudrais particulièrement vous exhorter, en plus du prélèvement à la source des 5%, à développer la culture de l’épargne qui est une composante du revenu », a-t-il souligné ajoutant ceci : “Quand nous sommes en service, parfois nous bénéficions de certains entrées d’argent. Il faudrait que nous ayons à l’esprit constamment de souscrire aux cotisations additionnelles ou à des versements libres“.

Maître Adama Kamara s’est réjouir des échos de cette rencontre avec les militaires et gendarmes. “ les militaires et gendarmes avec qui nous avons échangés ont été plus que réceptifs. La hiérarchie va apporter la nouvelle à la troupe et nous nous revoyons à la fin du mois pour qu’ensemble nous célébrons ce bien être“, a-t-il conclu.

Quant au Directeur de cabinet du ministère d’Etat, ministère de la Défense, Jean Paul Malan, a félicité le ministre Adama Kamara pour son engagement à offrir un mieux-être aux populations à la retraite par capitalisation. A l’en croire, lui et ces pairs ont compris le bien-fondé de cette démarche avec la Cgrae. ‘’ En effet ce produit a fait effet de campagne de sensibilisation et d’information auprès des militaires et gendarmes sur tout l’étendue du Territoire. Ce que nous attendons tous, c’est mettre en œuvre effectivement de ce projet’’, a-t-il félicité.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire