‘’Le Bureau d’information et de presse des Armées constate avec regret, la parution sur les réseaux sociaux d’informations totalement fausses et qui fondent à s’interroger sur le but visé’’. Ainsi débute le communiqué en date de dimanche 9 janvier, qui dément une attaque contre les positions des forces armées ivoiriennes dans le nord du pays. Cette information qui circulait sur les réseaux sociaux ce week-end n’est pas du goût de la grande muette. ‘’Les dernières en date font état d’une attaque terroriste ayant occasionné plusieurs morts dans les rangs des Forces Armées de Côte d’Ivoire’’, indique la note militaire qui s’interroge sur le but visé par les auteurs de la divulgation d’un document confidentiel qui s’est retrouvé sur la place publique.
‘’Vu la coïncidence avec la parution sur les réseaux sociaux d’un document de travail qui n’a pas vocation à être diffusé en dehors du cadre militaire, le projet des auteurs de cette campagne d’intoxication apparaît proprement malveillant’’, dénonce le chef du bureau de presse des Armées, qui souligne que le document imprudemment dévoilé ne mentionne pas de pertes en vies humaines dans les rangs des Forces armées de Côte d’Ivoire. ‘’Il est plutôt fait mention d’une attaque terroriste repoussée par les Faci en zone opérationnelle Nord sans aucune victime amie, mais ponctuée par de nombreuses saisies de matériels ennemis’’, expose-le Bipa, qui précise que ‘’ces faits remontent au 3 janvier 2022 et se sont déroulés près de Helintira’’.
Le bureau d’information et de presse soutien en outre que cette riposte s’ajoute ‘’à de nombreux autres revers infligés aux Groupes armés terroristes (Gat) qui cherchent régulièrement à infiltrer la zone’’. Selon le bureau d’information et de presse des Armées qui s’indigne de la publication de la note interne, ‘’la communication relative aux opérations militaires en cours est du seul ressort de l’Etat-Major Général des Armées qui en apprécie l’opportunité et évalue la portée. Il invite par conséquent au sens de la responsabilité pour la sécurité des soldats engagés au quotidien contre le terrorisme. Plus clairement, le document sorti de son cadre formel indique que ‘’vers 12 h, une patrouille de détachement de Togolokaye est tombée dans une embuscade de Groupes armée terroristes (Gat) à la lisière de Mossibougou et Dantou à 8 kms de Helintira’’.
Djolou Chloé