Abidjan, mercredi 16 mars 2022 (VoixVoie De Femme) – La deuxième édition de l’opération « 1 journaliste, 1 bilan de santé » de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) s’est déroulé ce mardi 15 mars 2022 au siège de la mutuelle, à Cocody II Plateaux.
L’information a été donnée le 05 mars 2022, par le président du Conseil d’administration de la mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), M. Sindou Cissé au cours de la tournée d’information et de sensibilisation qui l’a conduit depuis quelques jours à une visite au sein des entreprises de presse membres de la mutuelle. https://voiedefemme.net/la-2e-edition-de-loperation-un-journaliste-un-bilan-de-sante-de-la-ms-medias-sera-lancee-le-15-mars-2022/
A la clé se sont des consultations gratuites, sur le dépistage du cancer du sein, le diagnostic sur le cancer de la prostate, le taux de glycémie, et le dépistage de l’insuffisance rénale… Les séances de dépistages se dérouleront du 15 au 31 mars 2022, visant plus de 600 adhérents. Cette journée du 15 mars 2022, consacrée aux journalistes indépendants a permis d’entamer la session du bilan de santé.
Cela s’est fait, en présence du représentant du ministre de la communication en appui au Ms-Media par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP). Et le directeur général de la Santé, le professeur Mamadou Samba, parrain de la cérémonie. Le président du Conseil d’administration (PCA) de la MS-Médias, M. Cissé Sindou, dans son allocution, a indiqué que cette opération de dépistage gratuit visant à déceler d’éventuelles maladies est une politique de prévention. Il souligne à cet effet, que les prélèvements sanguins s’effectueront au sein des entreprises de presse afin de toucher le plus grand nombre d’agents. « L’analyse de nos états financiers révèlent que parmi les paramètres déterminants de l’évolution des dépenses de santé, l’on note le nombre élevé de pathologies chroniques à caractères graves et particulièrement coûteuses », a soutenu M. Cissé Sindou.
Pour certains, la prise en charge s’élève à plus de 3 millions de Fcfa. Une somme qui va au-delà du plafond familial annuel fixé par le barème des prestations. Alors que d’autres se situent entre 1,5 million et 3 millions, excédant ainsi le plafond individuel. C’est pourquoi, il ajoute « cette 2e édition a pour but de préserver la santé physique des mutualistes et la santé financière de la mutuelle » précisant ainsi, le délai des consultations qui court du 15 au 31 mars 2022 dans les différentes entreprises adhérentes à travers la ville d’Abidjan.
Constituant la cible, les souscripteurs principaux représentent 600 personnes « notre souhait pour les éditions à venir, c’est de pouvoir étendre cet effectif aux conjoints et aux conjointes des adhérents principaux et aux enfants, avec l’aide des partenaires » fait savoir M. Cissé Sindou.
Une Mutualiste, Mme Sidibé Mariam, directrice d’Innov Impact Group maison éditrice du Webzine « VoixVoie De Femme » partage avec nous ses émotions de satisfaction et de reconnaissance « Pour nous les femmes le plus intéressant c’est le dépistage du cancer de sein. Cela nous fait vraiment plaisir, de savoir que notre mutuelle est à nos cotés pour notre bonne santé. C’est la preuve que la mutuelle se souci de nous et prête à nous accompagner» émotionne-t-elle, avant d’ajouter « Le bilan de santé est fait gratuitement, et c’est très bien. Nous savons tous combien coûte un bilan de santé. En ce début d’année faire son bilan de santé, aide dans la prévention des maladies. C’est un grand merci que j’adresse à la mutuelle pour cette initiative. »
Portée sur les fonts baptismaux en février 2017, la MS-Médias se veut un outil de solidarité au service des journalistes et agents des médias privés de Côte d’Ivoire. L’assurance santé qui est le premier produit de cette mutuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le fonds de solidarité est le deuxième produit de la MS-Médias, tandis que le projet immobilier constitue le troisième.
Bekanty N’ko