Une nouvelle analyse de séquence génétique réalisée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo (RDC) a révélé que le virus Ebola nouvellement identifié circulant dans la province de l’Équateur dans l’ouest de la RDC est différent de celui qui a infecté plus de 3400 personnes dans l’est du pays.
Lors d’une conférence de presse ce mardi à Brazzaville, la directrice de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) a révélé
qu’il n’y a aucun lien entre l’épidémie d’Ebola en cours dans la région Mbandaka (Equateur) et la première en République démocratique du Congo.
Une analyse du séquençage génétique de l’INRB a révélé que le virus de la dernière épidémie est distinct du virus précédent qui avait frappé la même région en 2018. L’enquête est en cours pour déterminer la source de la nouvelle épidémie, mais il est probable qu’il provienne d’une source animale.
« Nous ne sommes pas surpris de ne trouver aucun lien entre l’épidémie actuelle à Mbandaka et les deux précédentes. Les épidémies d’Ebola en cours sont très éloignées les unes des autres et une interdiction de vol est en place en raison de COVID-19 », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. « Les autorités sanitaires nationales soutenues par l’OMS et ses partenaires ont mené une riposte efficace contre Ebola dans l’Est de la RDC malgré d’énormes défis. Nous espérons que la même expertise nationale sera mise à profit pour surmonter l’épidémie actuelle à Mbandaka. »
L’OMS compte plus de 20 membres du personnel sur le terrain pour aider le ministère de la Santé et ses partenaires à riposter à l’épidémie à Mbandaka et dans la communauté rurale de Bikoro. Du personnel supplémentaire arrivera cette semaine pour aider le ministère de la Santé à contenir l’épidémie. L’OMS a travaillé avec le ministère de la Santé de la RDC, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, le Mouvement de la Croix-Rouge, l’UNICEF et d’autres partenaires au cours des deux dernières années pour renforcer les capacités de riposte aux flambées d’Ebola en RDC.
« Le virus Ebola est endémique dans les réservoirs d’animaux en RDC, donc on s’attendait à ce que de nouveaux cas émergent », a déclaré le Dr Moeti. « Bien que la nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka représente un défi, c’est celui que nous sommes prêts à relever. Avec chaque expérience, nous répondons plus rapidement et plus efficacement. »
En collaboration avec le Ministère de la santé et ses partenaires, l’OMS a déployé des vaccinateurs dans les zones touchées. Plus de 600 personnes ont été vaccinées dans les zones de santé de Mbandaka et Wangata.
Jusqu’à présent, 2 200 doses de vaccin ont été livrées et d’autres sont attendues à la fin de la semaine.
L’OMS s’est engagée à appliquer les enseignements tirés des précédentes flambées d’Ebola, notamment en renforçant l’engagement auprès des communautés et en faisant en sorte que les autorités sanitaires locales dirigent la riposte au niveau local. L’OMS a contacté des groupes communautaires clés, tels que des chefs de communauté, des chefs religieux et des groupes de jeunes dans les zones touchées.
Source OMS