La 7e édition du festival du Senang organisé du 17 au 19 décembre 2021 dernier a honoré la femme sénoufo.
Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre 2021, s’est tenue la nuit des valeurs de la bonne femme sénoufo dénommé « woloklotchetchanw » au centre culturel womiengnon de Korhogo.Depuis 2018, le festival du Senang a initié ce concours pour célébrer les valeurs de la femme. Ne dit-on pas que « celui qui trouve une bonne femme a trouvé le bonheur »
« En pays sénoufo, la bonne femme c’est celle-là même qui maîtrise la gastronomie sénoufo, qui respecte son homme et les personnes âgées qui par le bien son ethnie, assure une bonne éducation de ses enfants et qui s’habille décemment », a expliqué Alexis Sekongo, commissaire général du festival du Senang.
Les critères retenus par les membres du jury exigent la maîtrise de la langue sénoufo. Les candidates doivent pouvoir exécuter des pas de danses sur des instruments musicaux sénoufo, présenter un mets sénoufo sans oublier l’originalité de la tenue vestimentaire. Aussi, les candidates au concours de la bonne femme sénoufo doivent livrer un message dans lequel elles devront présenter des ustensiles de cuisine du pays sénoufo mais qui ne sont plus utilisés au détriment de ceux de l’occident sans y mêler une autre langue.
Après toutes ces prestations, c’est Soro Korotoum qui a séduit toute l’assistance et le jury. Elle a su faire ressortir les valeurs de la femme respectueuse, accueillante et loin de la dépigmentation.
La jeune fille venue de Nakroubelikaha dans la sous-préfecture de Sinematiali est donc déclarée Lauréate de la 7e édition du concours « woloklotchetchanw » 2021. Elle succède à Soro Dalila lauréate 2020l a qui elle avait pris le témoin à Yeo Segnintinnin.
Elle a eu droit à une moto de marque kaski d’une valeur de 350 mille FCFA puis la somme de 100000F CFA et des gadgets.
Silué N’Gana (correspondant)