Abidjan, le 2 avril 2022 – Voiedefemme.net – La compagnie Yekandjo de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à présenter, jeudi 31 mars 2022, son premier spectacle d’humour. Un spectacle à grand public à la salle Bitty Moro de l’Institut. Connu sous le pseudonyme « le sage » N’goran Kouadio Modeste, humoriste de la compagnie, a plongé son public dans un concert de rire.   

 « J’utilise l’image du président Felix Houphouët Boigny pour faire passer mes messages. Parce qu’au temps de ce monsieur la Côte d’Ivoire était belle et tout le monde vivait dans l’harmonie. Nous avons connu le miracle ivoirien en son temps, c’est pourquoi j’ai utilisé ce personnage », fait-il savoir. Dans ce One man show, le comédien relate, dans une drôle de façon, l’origine du café prisé par les blancs. Une histoire tirée des habitudes des baoulés, d’où le « café baoulé » (ndlr. Mélange d’eau et de sucre accompagné de pain). Les chiens dans nos rues communément appelé « chien baoulé », pris par les colons pour en faire des chiens de race. La fameuse guitare trois cordes, arraché aux indigènes et transformée en guitare moderne, l’origine des prénoms donné aux enfants dans les familles, la relation en couple, les caprices de femmes en grossesses, la sorcellerie, le conflit Russie-Ukraine, les mendiants devant les lieux de cultes, et la stratégie des voleurs dans les transports en commun, etc. sont des faits de société qu’il a racontés dans un style teinté d’humour propre à lui.

A titre de rappel, N’goran Kouadio modeste est un adepte des grandes scènes. Après un One man show réussi au Dycoco, il décide de se consacrer davantage à l’humour. Détenteur du prix du meilleur humoriste dans l’émission « surtout ne riez pas » de la radio fréquence 2 en 2021, une lucarne des jeunes talents en humour. Un prix qui le révèle au grand public. « J’ai véritablement démarré ma carrière en 2020. Et grâce à Dieu en 2021, j’ai remporté le prix du meilleur humoriste de la radio fréquence 2 dans l’émission « surtout ne riez pas ». J’ai été formé par un grand humoriste au nom de Tozolo (Ndlr. metteur en scène), à force de travailler dur j’ai fini par faire mon premier One man show », confie modeste fier.

Conduit par Soro Parfait, la compagnie yekandjo est d’un groupe d’étudiants en fin de cycle qui œuvrent pour la bonne marche de l’art au sein de l’Insaac

Bekanty N’ko  

Ajoutez votre commentaire