Abidjan, le 6 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Sous l’initiative de la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs), organise à la Riviera, du 05 au 06 décembre, un atelier de validation de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponse rapide (Snaprr 2023-2027).
Lors de l’ouverture des travaux, Marlène Dogbo, directrice de cabinet de la ministre Myss Belmonde Dogo, a expliqué que l’élaboration de la Snaprr 2023-2027 revêt une importance capitale pour le ministère. Il permettra, selon elle, de mieux organiser les alertes en vue d’une meilleure prise en charge des populations rendues vulnérables du fait des sinistres, grâce aux différentes assistances qui deviendront davantage inclusives. ‘’ Vous comprenez donc clairement que cette stratégie est un outil important pour nous et par extension pour toutes les structures intéressées par l’assistance aux populations vulnérables. Elle est également importante pour les populations qui en sont les bénéficiaires finaux’’, a souligné l’émissaire de Myss Belmonde Dogo.
Elle a fait savoir que le président de la République Alassane Ouattara, dans son programme de société ‘’ Côte d’Ivoire solidaire’’, accorde une place de choix à la solidarité. ‘’ Le ministère entend le traduire pleinement en réalité dans le vécu des populations vivant en Côte d’Ivoire. A cet effet, nous devons mieux structurer les mécanismes d’alertes pour une bonne coordination avec le mécanisme national qu’est l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale. Cette bonne coordination permettra à coup sûr, une bonne collaboration avec les structures de réponses en vue d’une meilleure prise en charge des alertes, donnant ainsi tout son sens aux mécanismes d’alerte précoce’’, a indiqué Marlène Dogbo.
Elle a affirmé que « L’avènement de la Snaprr devrait permettre d’améliorer ce qui existe déjà. Car certes, nous apprécions déjà le travail réalisé par l’Oscs et les différents mécanismes locaux d’alerte, mais une meilleure coordination de tous les efforts permettra, j’en suis convaincue de renforcer l’efficacité de la réponse, dont l’assistance du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ». Au nom de l’Observatoire de la solidarité et de la Cohésion sociale, Coulibaly T. Ibrahim, le directeur général, a rassuré la tutelle sur son engagement à mettre sa disposition, un document stratégique qui répondra aux attentes. D’où a-t-il fait savoir, le choix de 52 spécialistes du domaine comme participants à ces 48 heures de réflexion. Il a précisé que les travaux de l’atelier se dérouleront en plénière et en groupe de travail de sorte à peaufiner le document qui sera mis à la disposition du ministre qui se propose à son tour de le présenter au gouvernement pour validation.
Djolou Chloé