Ph: DR

Agboville, 05 juil 2023 – voiedefemme.net – Le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, a procédé mardi 4 juillet 2023 au lancement des travaux du programme d’entretien routier 2023-2025 de la région, de près de 2000 km et dont le coût est estimé à plus de 4,6 milliards francs CFA, lors d’une cérémonie à Agboville.

« Ce programme, qui couvre près de 1.836 km, permettra de traiter en moyenne 6oo km chaque année, pour un montant de plus 1,6 milliard FCFA. Ce programme d’entretien routier est élaboré sur un budget global de plus de 4,6 milliards FCFA. Ce programme cher au président de la République, qui a une vocation nationale, a toujours réservé une belle enveloppe et une vaste couverture à notre région. Il revêt un caractère particulier car il permettra de préserver les acquis dans les zones concernées », a expliqué M. Dimba.

Il a signifié que toutes les routes (en terre), qui sont prises en charge par ce programme, font l’objet d’un suivi, de sorte qu’à la fin des trois années de mise œuvre, ces voies gardent un bon niveau de service. Il a relevé que l’objectif général est d’avoir à l’horizon 2030, un réseau routier de l’Agneby-Tiassa classé en bon état et de permettre à tous les habitants de cette région de se déplacer sereinement sur les routes en un temps de parcours raisonnable.

« Ce programme a pour objectif la sauvegarde du patrimoine routier existant, en rendant toutes ses villes et villages accessibles par des routes carrossables en toute saison. Ils visent à désenclaver les différentes zones de production agricoles, pour la facilitation de l’écoulement des produits vers les centres urbains et les marchés. Le désenclavement des zones rurales est une problématique majeure du gouvernement qui en fait une de ses priorités dans la politique de développement annuel », a-t-il ajouté.

Pierre Dimba a invité les acteurs du projet que sont les entreprises, les missions de contrôle et  l’Agence de gestion des routes (Ageroute), au strict respect des cahiers de charge, en assurant des travaux de qualité et dans les délais contractuels de livraison de ces routes pour le bien-être des populations. Il a par ailleurs invité les autorités administratives, les élus, les cadres et les chefs traditionnels de la région à être des facilitateurs, afin de garantir une collaboration constructive entre les acteurs du projet et les populations pour le bon déroulement des travaux.

Le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a annoncé la mise en place d’un comité de suivi des travaux afin d’avoir des résultats probants.

Ce programme d’entretien routier 2023-2025 est le sixième du genre. Le précédent programme d’entretien routier, qui s’est tenu sur la période 2019-2020, a permis de traiter 751 km de route en terre, répartis sur toute l’étendue de la région.

Long de 2.480 km, les routes en terre représentent plus de 81% du réseau routier de l’Agneby-Tiassa.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire