Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala Diakité a procédé, jeudi 20 mars 2025, à l’ouverture officielle de la Chaire diplomatie coutumière africaine à l’université de Bondoukou, pour la valorisation des pratiques traditionnelles de résolution des conflits et les mécanismes de médiation propres aux sociétés africaines,
” Cette Chaire s’inscrit dans une dynamique de conservation de la paix et d’un climat et apaisé, conformément aux vœux et à la volonté du gouvernement “, a déclaré Djimbala Diakité, en présence du titulaire de cette Chaire, Pr Amoa Urbain.
Pour le président de cet université, Ouattara Djakalia, ce programme vise à développer un ensemble de valeurs d’attitudes et modes de vie qui rejettent la violence, promeut la richesse du consensus et prend appui sur les valeurs ancestrales propres à l’ Afrique. Une primauté à la non violence sera mis en exergue, selon M. Ouattara.
Elle ambitionne également de renforcer les capacités des chefs traditionnels, des leaders communautaires et des acteurs institutionnels impliqués dans la gestion des conflits.

Présenté comme une “figure émérite de la construction d’une cohésion sociale en Afrique par la valorisation de la chefferie traditionnelle”, Pr Amoa Urbain a prononcé une conférence inaugurale sur le thème “Diplomatie coutumière africaine, culture de la paix et université nouvelle”.
” Et puisque la diplomatie coutumière africaine est souvent appliquée de façon empirique ou par mimétisme, l’enseignement de cette science s’impose ici et ailleurs, aujourd’hui sans doute mais surtout pour demain”, a justifié le titulaire de ce programme.
Pour lui, l’ intelligence de la création de la Chaire de la diplomatie coutumière africaine s’impose pour une bonne gouvernance locale et le rapprochement des peuples.
Dans ce cadre, un programme de Master verra le jour, avec pour principaux bénéficiaires les membres du corps préfectoral, chercheurs en sciences politiques et sociales, juristes, diplomates, journalistes, ainsi que les membres de la Chambre des rois et chefs traditionnels.
Placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, la cérémonie a réuni plus de 500 participants, issus notamment de la présidence de la République, du conseiller technique, Koné Sindou représentant le chef du gouvernement, des institutions étatiques, des ministères techniques, des collectivités décentralisées et des médias.
Source : Bondoukou, 21 mars 2025 AIP