Abidjan, 03 nov 2022 -voiedefemme.net- Le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, et le président du réseau des organisations professionnelles de l’Union économique et monétaire ouest africain (ROPC – UEMOA), Guy M’Bengue, ont signé mercredi 2 novembre 2022 à Abidjan, une convention sur la mise en œuvre du dispositif de volontariat « Talents africains à l’international » (TAI).
Cette convention sous l’initiative de l’UEMOA a pour objectif de favoriser et faciliter les échanges volontaires initiés dans le cadre du dispositif TAI, avec l’assemblée générale du réseau des ROPC- UEMOA, entre la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal, en offrant les mêmes droits et critères de sélection.
Selon le président de ROPC- UEMOA, Guy M’Bengue, le projet Talents africain à l’international vise à accompagner les politiques gouvernementales des Etats membres de l’UEMOA en faveur de l’emploi des jeunes, de leur intégration dans le tissu économique local et du développement à l’internationale des entreprises de la région, plus particulièrement celui des petites et des moyennes entreprises.
Pour M. M’Bengue, il est important de résoudre le problème de l’employabilité des jeunes surtout dans le secteur du commerce international et de faciliter les échanges entre les petites et moyennes entreprises (PME).
Le directeur général de l’office du service civique national, Touré Mamadou, qui s’est réjoui de cette convention, estime qu’elle vient renforcer le dispositif de volontariat conçu par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique depuis juillet 2021.
« Aujourd’hui, on a un volontariat sous régionale qui a pour objet de favoriser la mobilité entre les jeunes qui ont du talent, de la qualité et qui veulent s’engager en entreprises et s’inspirer du modèle ailleurs et venir l’implémenter dans notre pays », a précisé M. Touré.
Talents africains à l’international a pour objectif d’offrir à toute personne exerçant un volontariat internationale, l’opportunité de servir les valeurs et intérêts général de son pays d’origine, et de s’engager en faveur d’un projet de développement économique et commercial d’une entreprise de son pays d’origine, dont certaines activités sont exercées dans un autre pays membre de l’UEMOA.
Il permettra de favoriser l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés de l’UEMOA en leur proposant des missions de professionnalisation d’une durée de 12 à 24 mois, de créer des synergies avec les jeunes diplômés dynamiques et motivés.
Les critères d’éligibilité sont notamment d’être ressortissant des quatre pays de l’UEMOA retenus pour la phase pilote à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal. Avoir un âge compris entre 21 et 35 ans, à la date du début de la mission, et jouir de ces droits civiques.
Souce / AIP