Ph: DR

San Pedro, 21 oct 2022 – Voiedefemme.net – Le premier ministre, Patrick Achi, a procédé, jeudi 20 octobre 2022, dans la commune de San Pedro, à la pose de la première pierre d’une unité de transformation de fèves de cacao qui sera réalisée par l’Atlantic Cocoa Corporation pour un investissement de 73 milliards FCFA.

Cette unité sera bâtie sur une superficie de neuf hectares avec une capacité de transformation de 64.000 tonnes qui passera à terme à 100.000 tonnes par an. Ses activités porteront sur le nettoyage, le séchage, le broyage, le vannage et la torréfaction de fèves de cacao ainsi que le pressage de liqueur et l’alcalisation.

L’entreprise qui créera des milliers d’emplois, offrira divers produits commerciaux à savoir, la masse, le beurre, les tourteaux et la poudre de cacao. Les travaux seront réalisés durant 24 mois.

Le premier ministre a salué ce projet d’investissement privé porté par des cadres ivoiriens dont Koné Dossongui et des partenaires suisses et français.

Le considérant comme une leçon d’investissement, il a appelé tous les cadres ivoiriens ayant capacités et moyens, à s’inspirer de cet exemple des promoteurs pour contribuer au développement du secteur agro-industriel.

La commune de San Pedro abrite le premier port d’exportation de cacao au monde avec plus d’un million de tonne de fèves et plusieurs unités de traitement de cette matière première. Certaines font l’ensachage et l’exportation des fèves et d’autres les transforment en produit semi-fini, avant l’exportation.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire