Abidjan, Lundi 29 novembre 2021 (Voie de Femme.net) – Le Forum de l’Emploi et de l’Entreprenariat Féminine (FEEF), a organisé, samedi 27 novembre 2021, dans un hôtel de la place d’Abidjan-Marcory, un Talk autour des violences basées sur le genre (VBG).

Cette cérémonie qui avait pour thème « Solidarité féminine en action : que faire face à la violence ? » s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont la conseillère du président de la République sur les questions du genre, Euphrasie Yao.

Pour les initiateurs de cette rencontre, il s’agit d’un cadre de franche discussion entre femmes pour aborder les sujets sensibles et tabous, sous l’angle de la responsabilité féminine collective dans la solidarité envers les victimes. 150 femmes leaders se sont données rendez-vous autour des institutions, associations et organisations engagées pour cette cause pour trouver des voies et moyens afin de venir en aide aux victimes de cette violence sur le genre.

En effet, le contexte actuel, selon le FEEF est alarmant et doit interpeller plus d’un. Et pour cause, la recrudescence d’actes de violence envers les femmes et filles qui prend une ampleur inquiétante.

Des chiffres angoissants

Sur la période uniquement de janvier à septembre 2021, les statistiques donnent provisoirement 3019 cas de violence faites aux femmes dont 454 cas de viol, 152 agressions sexuelles, 21 cas de mutilation génitale féminine, 789 agressions physiques, 64 cas de mariage forcé, 1079 cas de délit de ressource. 520 cas de violence psychologique et émotionnels. Sous la même période on comptabilise 2220 cas de violences domestiques. Et 134 cas de violences conjugales.

Face à cette croissance, Sandrine Roland, commissaire général du Talk FEEF, ne veut pas que l’on ignore « les cas non verbalisé passé sous silence ». Pour la directrice associée de Aos Africa, « la violence basée sur le genre est une crise de grande ampleur » qui, malheureusement, « se déroule souvent dans le cadre proche des victimes. Notamment, le cercle familial, les espaces de formation, espaces communautaires, dans les lieux de cultes, de travail, et dans les établissements… », confie-t-elle, inquiète.

Que faire donc face à ce phénomène grandissant ? En initiant ce talk, ce forum crée depuis huit (08) ans et qui regroupe 12 000 femmes de tous les horizons, de toutes générations, de tous les secteurs veut passer à l’action. Interpeller les pouvoirs publics contre les actes de violences de tous genres et lancer un appel de solidarité envers les femmes en menant des collectes de fonds afin de soutenir des initiatives visant à aider les victimes en détresse.

Des fonds collectés

Cette rencontre a permis au FEEF de mobiliser des fonds pour soutenir deux associations qui luttent contre les violences du genre par la prise en charge des personnes victimes des agressions. Il s’agit de la Fondation Grenier et le centre Pavvios qui ont reçu 1.104.000 Franc CFA collectés au cours de cette rencontre.

Pour rappel ce Talk s’inscrit dans les 16 jours d’activismes annoncés par le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant. Période initiée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) contre les violences faites aux femmes qui débute chaque 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Oranger le monde, s’est mettre fin aux violences faites aux femmes. Cette période d’activisme prendra fin le 10 décembre 2021 avec la journée internationale des droits de l’homme.

Bekanty N’ko

Ajoutez votre commentaire