Abidjan, le 5 avril 2022 – Voiedefemme.net – Informé de l’état de santé précaire de l’acteur Bruno Troupa Gbizié alias Zoumana, immobilisé après une crise d’AVC, la ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé, sensible à la souffrance que vit ce virtuose de la scène artistique ivoirienne, a dépêché une délégation, lundi 4 avril 2022, à son domicile. C’est le Directeur de cabinet Florent Galaty accompagné pour l’occasion du chef de cabinet Moïse Aboua Assi, du Directeur général de l’Industrie des Arts et du Spectacle, N’Goran Koffi Modeste, du conseiller Noël Dourey, de l’animateur Barthélémy Inabo Zouzoua, qui conduisait cette délégation. Objectif, lui exprimer toute sa compassion et lui apporter le soutien de la tutelle. Le mérite de ce grand acteur qui a joué notamment dans la série à succès « faut pas fâcher » a été reconnu par le ministère de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle qui l’a élevé au rang d’Officier dans l’Ordre du mérite culturel, samedi 5 mars dernier, à la cérémonie d’ouverture du MASA-12.
Profitant de cette occasion ? Barthélémy Inabo Zouzoua a indiqué qu’il existe une assurance maladie pour les artistes, subventionnée par le ministère de la Culture. De plus, qu’il y a possibilité de paiement sur les droits d’auteur la prime d’assurance qui est de 144 000 FCFA, l’an. Florent Galaty a, pour sa part, invité les internautes à plus de responsabilités dans le traitement de l’information sur les réseaux sociaux. Soulignant que l’image des artistes doit être préservée car ils appartiennent à notre patrimoine culturel et ne doivent donc pas être montrés de façon si dégradante sur les réseaux. Il a également relevé que l’Etat de Côte d’Ivoire par le biais du ministère de la Culture travaille sans relâche pour leur garantir un environnement sain et propice à l’expression de leur art.
Aussi, la récente signature de 15 textes de lois, adoptée par le gouvernement, ne vise qu’un objectif, le bien-être des artistes en leur offrant un cadre de vie sain et propice. Si aucun montant à propos d’une quelconque aide du ministère de la Culture n’a été dévoilé, un officiel présent lors de cette visite parle d’un million FCFA pour que l’artiste comédien « mange » en attendant qu’il soit pris en charge par le gouvernement ivoirien.
« La ministre de la Culture a remis un million pour qu’il puisse se nourrir. Nous sommes heureux d’apprendre que le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de le prendre entièrement en charge pour les soins. Nous ne pouvons que lui dire merci », a soufflé cet officiel.
Mam Ouattara