Abidjan, le 02 février 2022- Voiedefemme.net- Répondre aux besoins sanitaires des blessés des crises en Côte d’Ivoire, c’est le pari validé par la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Hier, lundi 31 janvier, a été l’occasion de marquer un arrêt pour relancer le processus de prise en charge des blessés des crises à travers la signature de convention entre les structures sanitaires conventionnées et le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, dans les locaux dudit ministère au Plateau.  Cette convention s’inscrit dans le cadre des indemnisations des victimes des crises en Côte d’Ivoire.

Pour la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmond Dogo, la présence des managers des structures sanitaires conventionnés dénote de l’intérêt qu’ils accordent à cette cause, à se devoir de citoyen. ‘’Depuis 2002 à ce jour, les victimes des crises concernées, je veux parler des blessés, des mutilés, handicapés et des personnes traumatisées. La réparation des préjudices causés par les crises est l’un des signes forts du gouvernement et pour le président de la République Alassane Ouattara dans le processus de sortir de crise, de consolidation, la cohésion et la paix.  Tous les consultations, radio, examen, soin, intervention chirurgical sont totalement gratuite. La victime blessée bénéficie d’un bon de prise en charge totale’’, a-t-elle insisté avant de réitérer le soutien du gouvernement dans le processus de prise en charge des blessés des crises.

Quant à Docteur Dem Nacadié, représentant le ministre de la Santé et de la couverture maladie universelle, a invité ces collaborateurs à poursuivre cette exaltante mission en donnant une lueur d’espoir à ces hommes et femmes mutilés. ‘’ En ce moment où l’actualité est tournée sur nous, structure sanitaire, c’est une opportunité pour nous de redorer l’image de notre système de santé’’, a-t-elle exhorté.

Pour Koné Mohamed victime de crise, c’est une lumière pour tous ceux qui sont dans la même situation. Opérer en 2015 au Maroc après avoir reçu une balle dans le cou, grâce à la prise en charge médicale, il pourra poursuivre sa rééducation. C’est avec joie qu’il a tenu à saluer les efforts du gouvernement grâce à qui il tient encore debout.

Notons que le processus de prise en charge médicale des victimes des crises a été lancé en août 2015 par le gouvernement sous la conduite du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Stopper depuis quelque temps, il a plu à la ministre Belmonde Dogo de le relancer.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire