La salle de conférence du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a accueilli, ce lundi 18 novembre 2024, une rencontre entre la ministre Nassénéba Touré et les chefs d’agence du système des Nations Unies.
Cet échange s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Spotlight 2.0, un programme conjoint du Système des Nations Unies et de l’Union Européenne visant à éradiquer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
Les discussions ont porté sur les défis liés aux violences basées sur le genre (VBG) et les stratégies à adopter pour garantir l’adhésion de la Côte d’Ivoire à cette initiative ambitieuse.
Dans son allocution, Mme Nassénéba Touré a salué la mobilisation des participants et souligné l’urgence d’agir face aux inégalités persistantes.
« Nous sommes réunis dans un esprit de collaboration et de solidarité, conscients des défis qui persistent en matière de violences basées sur le genre et d’inégalités qui touchent nos sœurs et nos filles. Votre présence témoigne de l’engagement indéfectible de la communauté internationale à soutenir notre pays dans ce projet», a-t-elle déclaré.
Elle a également réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire de répondre activement à cet appel mondial inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Mme Cécile Zoungrana, Représentante Résidente de l’UNFPA, a pour sa part mis en lumière les opportunités offertes par ce programme doté d’un financement global d’un milliard de dollars , destiné à 60 pays sélectionnés. Il s’agit d’un soutien financier conséquent pour intensifier les actions de lutte contre les VBG, d’une approche multisectorielle visant à transformer les normes sociales néfastes, du renforcement des cadres légaux et institutionnels afin de protéger et promouvoir les droits des femmes et des filles et d’une implication active des organisations de la société civile, en particulier des mouvements féminins, comme moteurs du changement.
Elle a également appelé à une synergie d’actions pour maximiser les chances de la Côte d’Ivoire de bénéficier de ce vaste programme.
Spotlight 2.0 s’inscrit dans la continuité de la phase précédente Spotlight 1.0 débutée en 2018 puis achevée en 2023 et ambitionne d’approfondir les efforts en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Avec pour objectif une tolérance zéro d’ici 2030, cette initiative promet de transformer durablement les structures sociales et institutionnelles des pays participants.
La rencontre de ce jour marque un pas important vers l’intégration de la Côte d’Ivoire dans ce projet phare. Une perspective porteuse d’espoir pour des millions
de femmes et de filles, symbole d’un engagement renouvelé pour leur dignité et leurs droits.