Abidjan, le 21 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Présentant les actions entreprises par le gouvernement ivoirien en 2022, à l’occasion de sa conférence de presse, ce lundi 21 novembre 2022 à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué que le taux d’accès des populations à un centre de santé à moins de 5 km est passé à 72%, en 2022. Ce taux était de 68% en 2017 et 44% en 2012.
« Le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72% », a affirmé Patrick Achi, soulignant que ce taux ne cesse de s’améliorer au fil des années.
Le Chef du gouvernement a également indiqué que 312 établissements sanitaires de premier contact, 5 hôpitaux généraux, 8 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) ont été construits, réhabilités et/ou équipés. Il a rappelé que les travaux de construction du plus grand Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Côte d’Ivoire ont été lancés en juillet 2022, à Abobo.
S’agissant de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Patrick Achi a expliqué que c’est pour, entre autres, accroître le flux de patients vers les plateaux techniques rénovés, qui offrent des soins accessibles et de qualité, que le gouvernement a fait de la CMU un objectif prioritaire.
A en croire le Premier Ministre, les enrôlements pour l’obtention de la carte sont en hausse sur les différents sites. Tout comme le taux de prise en charge des assurés CMU est en augmentation dans les hôpitaux publics.
Il a rassuré qu’avec la signature récente de la Convention avec l’Ordre des pharmaciens, la disponibilité des médicaments remboursés par la CMU, va nettement s’améliorer sur l’ensemble du territoire national.