C’est fait, les dés ont été lancés, la Côte d’Ivoire accueille l’Afrique et le monde. Le Premier ministre Patrick Achi, a procédé, au nom du président de la République, à l’ouverture officielle de la 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa), le samedi 05 mars 2022, au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. C’est dans une ambiance carnavalesque et festive, riche en couleur, que le chef du gouvernement, Patrick Achi, accompagné d’une forte délégation de son gouvernement et de personnalités que le Masa 2022 a ouvert ses portes aux festivaliers.
« Comme dans tous les domaines d’une nation qui grandit au milieu d’un continent qui émerge, les arts et les spectacles doivent être dynamique. Le thème du Masa est une exhortation au créateur de contenu (visuel, écrite, audio) à s’inscrire dans la transformation du digital », a déclaré Patrick Achi, soulignant l’impératif aujourd’hui qu’un artiste doit avoir une identité virtuelle et une activité numérique sur le réseau.
Poursuivant, le Premier ministre a invité chacun des acteurs de cet événement culturel majeur, placé sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », à prendre conscience de ce joyau, le protéger, le chéri, l’aider à grandir encore.
« La culture est la conquête la plus formidable de l’homme, il nous faut se l’approprier, la protéger. Le Masa durant une semaine sera une valeur ajoutée et un levier puissant pour les jeunes. Le Masa est devenu, par excellence, la vitrine de l’innovation de la créativité et des opportunités de contrat dans une industrie qui ne cesse de croître », a-t-il indiqué avant d’inviter les investisseurs internationaux à venir découvrir les opportunités culturelles que regorge la Côte-d’Ivoire.
Quant à la marraine de cette 12ème édition du Masa, Mme Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères, des Ivoiriens de l’étranger et de la diaspora, « le Masa se pointe comme une message d’espoir d’une communauté forte, qui vient apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les artistes et autres acteurs ». Pour la ministre de la Culture, Harlette Badou N’Guessan, le Masa est l’occasion de « réaffirmer l’existence d’une économie créative et la possibilité de faire des exploits et de répondre aux besoins de la jeunesse par le truchement de cette économie ».
Le directeur général du Masa, Yapi Hervé, a invité pour sa part, les populations ivoiriennes à prendre une part massive aux différents spectacles qui se tiendront jusqu’au 12 mars 2022, date de clôture de la cérémonie. « C’est un rendez-vous essentiel du monde des arts en Afrique dont la tenue nous réjouit et apporte l’adhésion des acteurs de la grande famille des arts et de la culture. Il faut que de façon dynamique la chaîne culturelle soit pourvoyeuse d’emploi pour les jeunes à travers des évènements tel que le Masa », a-t-il souhaité.
7 acteurs de la culture ivoirienne distingués
Sept personnalités du monde culturel ivoirien ont été distinguées. Il s’agit de Tiburce Koffi, fait Commandeur dans l’ordre national du Mérite culturel. Bamba Bakari, Bohiri Michel, Troupa Bruno Gbizié (Zoumana), Noël Dourey, Venance Konan, Marcel Etienne N’zi ont été faits Officiers dans l’ordre national du Mérite culturel.
La cérémonie d’ouverture qui a mis les petits plats dans les grands a eu les prestations de grands noms de la musique ivoirienne. Bailly Spinto, la tigresse Sidonie et Roseline Layo ainsi que le parolier d’Afrique, Bomou Mamadou ont égayé le nombreux public. Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par un concert artistique du groupe Magic System.
Le Masa 2022, c’est plus de 182 spectacles de Cirque et Marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, Street art et Théâtre. Cette 12ème édition verra la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays.
Noël Dourey (artiste-chanteur) :
« C’est un Masa unique, époustouflant »
C’est un sentiment de joie et de fierté. Ça fait vraiment plaisir que le chef de l’État le Président Alassane Ouattara au nom de qui cette distinction m’a été remise soit remercié. C’est avec gratitude que j’ai reçu cette distinction des mains de la ministre d’État Kandia Camara en présence du Premier ministre Patrick Achi. C’est le couronnement d’une grande carrière artistique. Depuis ma naissance j’ai été baignée au source de l’art et de la culture ivoirienne. J’ai été tour à tour acteur de cinéma, organisateur de spectacle, je suis chanteur, compositeur, interprète, membre du conseil de gestion et de restructuration du Burida, et depuis une dizaine d’années président du conseil de gestion du palais de la culture. Donc c’est un couronnement qui est salué par ma ministre à qui je rends un vibrant hommage. J’ai assisté à de nombreux Masa mais cette année c’est un Masa unique, époustouflant. C’est un Masa de son, de lumière et de couleurs. Un Masa de grand discours et de grand engagement. Rien qu’à voir le libellé, il faut saluer le dynamisme du directeur général du Masa. Il nous a montré qu’on pouvait apporter un éclat particulier au Masa.
Fodéba Isto Keira (Opérateur culturel guinéen)
« Nous allons tous profiter de ces huit jours de festivités »
Je suis très heureux de participer à la 12eme édition du Masa, j’aimerais rendre hommage aux pionniers de cet événement culturel c’est à dire la transafricaine des arts. Le Masa est la bonne destination pour nous les acteurs culturels pour se faire valoir et se produire devant des tourneurs. Au-delà du spectacle vivant, il y a le côté réflexionnel, qui consiste à engager des rencontres professionnelles. Et le thème de cette édition est d’actualité parce que si nous voulons une meilleure professionnalisation du secteur des arts et de la culture en Afrique, il faudrait absolument que les promoteurs culturels, les artistes eux même aillent à l’école du savoir. Je pense que nous allons tous profiter de ces huit jours de festivités mais également de rencontre professionnels. Pour qu’enfin nos produits africains puissent s’exporter et pouvoir se vendre sur tous les continents.
Bomou Mamadou (Parolier) :
« Nous avons espoir que ce Masa sera une réussite »
C’est une nouvelle équipe, un nouveau ministre, nouveau Directeur général, mais c’est une belle organisation. Nous avons espoir que ce Masa sera une réussite. Le plus important c’est que le public vienne découvrir. La connaissance vient à nous sans que nous allions à la connaissance. Il y aura de belles choses, l’Afrique a beaucoup de talent. Célébrons la qualité au lieu de la médiocrité. C’est un Masa riche en couleur culturel.
Touré Mariam (Styliste) :
« C’est une véritable plateforme de rencontre à ne pas rater »
Je suis très heureux de participer à cette édition du Masa. C’est une grande organisation qui est déployé. Toute l’Afrique est représentée. L’ambiance y est, la diversité artistique avec les exposants, créateurs… c’est un rendez-vous à ne pas manquer. C’est une véritable plateforme de rencontre à ne pas rater. Je suis heureuse d’en faire partir.
Mam Ouattara