Initiateur principal du Festival “Top Salon” d’Adjamé, Monsieur Abié Théophile, veut faire de ce festival un évènement pour la promotion de l’art et de la culture. Cette cérémonie, indique-t-il, se veut être un éveilleur de conscience pour les coiffeurs et coiffeuses en vue de l’assainissement de leurs milieux de travail.
Quelle est la définition que vous donnez à ce festival ?
‘’Top salon’’ est un festival national qui fait la promotion de la culture et de l’artisanat. Il regorge en son sein plusieurs sous-compétions telles que le concours du festival du meilleur salon. L’esprit de cette compétition n’est pas de primer le meilleur ou le plus beau salon mais, sensibiliser les acteurs de la coiffure à prendre soin des outils qu’ils utilisent. Exercer dans un environ sain reste notre défi à relever. A cela, s’ajoute l’idée de campagne de sensibilisation de la lutte contre le Sida. Pour cela nous les encourageons à stériliser leurs matériels de travail (larmes, aiguilles, ciseaux…).
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour la réalisation d’un évènement de telle envergure ?
Généralement, les plus grandes difficultés se situent au niveau des finances. En effet, la réalisation d’un tel évènement demande énormément de moyens financiers. Si nous n’avons pas de structure pour nous accompagner cela devient un peu difficile. Cela nous contraints à vivre avec nos moyens de bord. Par conséquent, notre mission restera inachevée. Nous prévoyons couvrir toute la côte d’ivoire.
Au regard des actions déjà menées, quel bilan pouvez-vous établir par rapport à vos activités ?
Notre bilan est assez mitigé parce que notre souhait est d’atteindre le maximum de ville. Par manque de subventions, nous sommes contraints de nous rendre dans les villes qui peuvent nous accueillir. Nous avons donc déjà couvert la ville de Toumodi (centre de la côte d’ivoire), aujourd’hui nous sommes à Adjamé, nous nous préparons pour la ville de Daloa (centre ouest de la côte d’ivoire). N’ayant pas encore atteints une grande sphère souhaitée, nous poursuivons notre objectif qui est d’atteindre toutes la Côte d’ivoire.
Pourquoi avoir opté pour cette dénomination ‘’Ivoire Bagnon’’ ?
Le mot ‘’Ivoire’ ’est relatif à la côte d’ivoire et ‘’Bagnon’’ renvoi à la beauté. Cela voudrait dire que nous accordions de la valeur en termes de beauté. C’est pourquoi nous avons opté pour ‘’Bagnon’’. En vérité, ce concours n’est pas un concours de beauté en tant que tel. Mais, un appel à tous les détendeurs et détentrices de salons de coiffures.
Lire aussi : Adjamé – 3e édition du Festival Top salon : Doh Ange rafle le premier prix
Grace Djazé