Ph: DR

L’édition 2024 de l’Adayé Kessiè festival s’est passé dans une démarche de réappropriation de l’histoire et de réconciliation avec le passé.

« Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage ». C’est le thème de l’Adayé Kessiè festival 2024.  Les festivités de la 9è édition de l’Adayé Kessiè festival se sont déroulées du 30 octobre au 02 novembre 2024 à Tabagne, dans le département de Bondoukou.

Depuis 2016, Adayé Kessiè festival célèbre la culture brong et honore la fête de l’igname. Adayé Kessiè festival symbolise la cohésion. Pour cette 9eme édition Adayé Kessiè festival a réuni dignitaires, responsables politiques, diplomates et invités des pays voisins. On notait la présence du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Adjeman et de sa noblesse, le Sous-Préfet de Tabagne, le Conseil Régional. Des élus et cadres, des ressortissants venus de la diaspora. Il y avait du beau monde à Tabaye. Des délégations sont venues de Tabou, Touba, Man, Abengourou, Agnibilekrou, Aboisso, Kong et Bouna. Et l’invité spécial à cette cérémonie était le peuple krou venu de Tabou.

Ph: DR

Toute cette mobilisation n’a pas échappé au commissaire du festival. « L’Adayé Kessiè Festival est bien plus qu’une simple fête. Il incarne la tradition vivante de notre peuple brong, une tradition que nous partageons avec nos frères du Ghana et d’autres communautés ivoiriennes », a déclaré Bini Ouattara Daouda Commissaire général de l’Adayé Kessiè festival. C’était lors de son discours à la cérémonie de clôture du 02 novembre 2024.

C’était vraiment la fête à Tabaye. Plusieurs chefs de cantons et leaders de communautés frontalières ivoiriennes, tels que les Kroumen, les Dan et les Koulango étaient présents. Au nombre des invités de marques on notait la présence de chefs de différentes régions. Kroumen Wallo Kéké Paul de Tabou, le chef de Canton de Kong, Ouattara Bakobanan, ainsi que Sa Majesté Kéyiakéyi 2, Noël Gnagno, chef du canton Pakolo de Gagnoa. 

Ph: DR

Cette délégation des têtes couronnées a été invitée à une visite historique le long de la frontière ivoiro-ghanéenne. Le vendredi 1er novembre 2024, il y a eu la visite de la rivière Tain. C’est un site où il y a eu des batailles mémorables entre les anciens royaumes Bron et Ashanti. « Ce lieu est symbolique pour nous, car il marque la ténacité et le courage de nos ancêtres. Malgré la domination Ashanti, les Bron ont su conserver leur identité, jusqu’à reconstituer leur royaume au-delà de la frontière », a précisé le commissaire général du festival. C’est lui qui conduisait la délégation. A ce propos, le colonel Xavier Lefèvre, attaché de sécurité intérieure à l’Ambassade de France, qui était présent à cette édition de l’Adayé Kessiè festivale, a parlé des relations entre son pays et le royaume Bron. « Il existe une longue tradition entre le royaume Brong et la France, qui remonte à 1885. Ce festival représente une occasion précieuse de raviver cette histoire commune tout en célébrant la diversité », a précisé Xavier Lefèvre.

Le festival bénéficie du soutien de Côte d’Ivoire tourisme, du conseil régional du Gontougo, du district du Zanzan et des ministères en charge du Tourisme, de la Culture et des Affaires étrangères.

Rappelons que la 8è édition s’était tenue du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne.

Silué F

Ajoutez votre commentaire