La huitième édition du festival culturel du royaume Bron, dénommé Adayé Kessiè, s’est tenue du 17 au 21 octobre 2023, à Tabagne. C’est une sous-préfecture située dans la région du Gontougo, Bondoukou.
Tabagne. Une localité située au Nord-est de la Côte d’Ivoire, dans le département de Bondoukou, région du Gontougo, district du Zanzan. L’Adayé Kessiè Festival s’y est tenu sous le thème« La transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ». L’Adayé Kessié est un festival qui vise à promouvoir l’identité culturelle de la communauté Bron. Adayé Kessiè Festival était à sa 8e édition dans la sous-préfecture de Tabagne du 17 au 21 octobre 2023. Edition qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Le roi des Bron, Nanan Adingra Kouassi Agyeman, les chefs traditionnels des cinq provinces, le corps préfectoral du département du Gontougo, les représentants de la France, des États-Unis, de l’Afrique du Sud. A ceux-là on notait la présence remarquée du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Léon Kacou Adom, représentant Kandia Camara, marraine de cet événement culturel. Ainsi que du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
![](https://voiedefemme.net/wp-content/uploads/2023/12/6.jpg)
C’est un Daouda Bini Ouattara, commissaire de l’Adayé Kessiè Festival, heureux qui a parlé des objectifs d’un tel festival. « L’objectif du festival est de sauvegarder et garantir le patrimoine culturel bron ; de renforcer les liens d’intégration entre les Bron de Côte d’Ivoire, du Ghana, de la diaspora et toutes les communautés du royaume Bron ; de sensibiliser les ressortissants du royaume, établis dans d’autres régions, en vue de participer au festival ; de créer l’unité entre les habitants du royaume Bron, indépendamment de leur appartenance religieuse et politique ; de soutenir la bonne gouvernance de la chefferie traditionnelle du Zanzan », a-t-il informé. C’est un programme alléchant qui a été servi aux populations. Des expositions, des ateliers, des spectacles, des conférences. Il y a même eu un tournoi de football. Moment de gaieté et de cohésion sociale. « Chers jeunes joueurs, depuis quatre mois vous avez été en activité par rapport à ce tournoi de la cohésion. Certes, il s’agit du sport, mais c’est un prétexte pour vous de transmettre la valeur très cardinale à savoir la cohésion sociale », s’est adressé, à l’assemblée, le directeur régional des sports du Gontougo, Théodore Zoumaboué Bi.
![](https://voiedefemme.net/wp-content/uploads/2023/12/0100.jpg)
Programme d’activités diversifiées à la grande satisfaction des populations. Le représentant de la marraine n’a pas pu contenir sa joie. « C’est un plaisir et une grande joie pour moi de me retrouver dans cette cité princière de Tabagne. Je me sens d’autant plus à l’aise ici, parce que le royaume de l’Indénié est un royaume allié du royaume Bron. L’Adayé Kessiè Festival qui est un événement culturel, économique et touristique éveille en nous un sentiment de fierté. Mon département ministériel avec son caractère transversal est appelé à soutenir l’Adayé Kessiè. La huitième édition démontre avec éloquence la vigueur et le rayonnement de la culture ivoirienne en général », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Léon Kacou Adom. « Merci de donner vie à notre tradition et de la bonne tenue de notre Adayé Kessiè. Je vais appuyer le commissariat général et faire de cette fête quelque chose de grand qui va prendre l’allure d’une fête internationale », a, pour sa part, promis le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
C’est dans la joie et avec la prestation de certains groupes traditionnels de danses et quelques artistes de la région du Gontougo que s’est achevé la 8e édition de Adayé Kessiè Festival.
Yéti Marie G.