Ph: DR

Faire découvrir la culture Essouman. Anouanzêlê Beach fes­ti­val a été célébré du 14 au 18 février 2024.

Le village d’Ebotiahon situé dans la commune d’Assinie-Mafia était au couleur de « Anouanzèlè beach festival ». La 33e édi­tion de l’« Anouanzêlê beach fes­ti­val » s’est dérou­lée du 14 au 18 février 2024.  Match de Gala, des danses traditionnelles, des battle danse show maquis, l’Anouanzêlê run color, un mini concert run color, ambiance DJ et une course de pirogue ont retenu l’atten­tion des fes­ti­va­liers. Ce vil­lage, situé entre la mer et la lagune Aby, a été l’attrac­tion cultu­relle de ce wee­kend en pays Essou­man. Le village d’Ebotiahon est situé sur le tronçon Assouindé-Assinie. Célébré sous le thème « Laisse affaire de Kha­dafi (drogue), il n’y a rien dedans », « Anouanzèlè beach festival » a été un franc succès.

Le parrain du festival, Dr Amandé Justin, conseiller muni­ci­pal à la mai­rie d’Assi­nie, a invité les jeunes à célé­brer la vie tout en gar­dant la tête sur les épaules. « Amis jeunes, on ne vit qu’une seule fois. Alors sachons faire les bons choix, ceux qui ne gâche­ront pas notre vie. Le phé­no­mène de la drogue Kha­dafi risque d’abré­ger ta vie, alors prends ta vie en main et ne la gâche sur­tout pas », a conseillé le parrain.

Il y avait l’ambiance à ce festival. BB sans os de Man, Kevin Cha­ma­bala, Poséi­don, Dicko H80 et la Team Paya ont assuré au cours des deux concerts du 17 et 18 février 2024. A la grande joie de tous ceux qui ont fait le déplacement.

« Anouanzèlè beach festival » a été un moment fort pour le village. Et pour cause, il a été l’occasion de montrer la culture Essouman, mais surtout de débattre des problèmes auxquels est exposé le village. Il s’agit de l’érosion côtière par exemple. De plus, les retombés sont énormes pour le village. Le festival a ouvert les portes du village au monde, mais surtout les gains récoltés ont permis de construire une école mater­nelle et d’approvisionner le village de bacs.

On a senti une certaine maturité dans l’organisation de cette 33e édi­tion de l’« Anouanzêlê beach fes­ti­val ». Rideau sur l’édition de 2024.

Yeti Marie G.

Ajoutez votre commentaire