Célibataire et mère de deux enfants, Yankey Alloua Marie Tatiana, 27 ans, 1,80m, 95 Kg,est l’élue Awoulaba depuis le samedi 31 juillet 2021. Représentant la commune de Marcory depuis lors, celle qui a remporté la grande finale du concours avec 184 points sur 240 sous le brassard N°11, est par ailleurs Commerciale. Portrait.

Elle a effectué son cycle primaire de la maternelle à la classe de CE1, à l’école des touts petits de Marcory. Delà, elle continue son cycle à l’école Anoumabo de la classe de CE2 jusqu’au CM2. Ensuite la classe de 6ème à la 3éme au collège Alfred Nobel de Marcory. Après quelques années passées dans cette école, elle continue dans un établissement public, le Lycée Municipal de Marcory où elle fait la classe de 2nd  jusqu’en Terminale.

Yankey Marie décide ensuite de s’inscrire au groupe ITA (Institut des Technologies d’Abidjan) en année BTS. Au sorti de là, la jeune femme travaillera dans plusieurs entreprises, tel que Gandour, Glam’s, 3 K entreprise, IN1.618 boutique, Médical Store, CFAO pour le compte de Carrefour où elle a accumulé plusieurs expériences à travers ces entreprises.

Elle s’inscrire au concours Awoulaba en décembre 2020. Motivée par ses proches et plusieurs personnes qui lui ont donné l’idée de participer au concours, grâce à sa belle taille et sa beauté naturelle. Au départ, elle ne sent pas le besoin de participer à ce concours car elle est à fond dans son travail dans une entreprise de vente d’appareil médical « Médical Store » .

« Ce concours regorge plusieurs critères pour l’adhérer, tout d’abord avoir un âge compris entre 25 et 45 ans. Il faut être une femme ayant connu la maternité, ensuite il y a l’élégance, la forme, la taille, il faut être belle physiquement comme intérieurement, le ventre plat, les fesses peu arrondies, et avoir un niveau d’étude minimum de 3éme » explique t-elle. Toutes Les candidates au concours Awoulaba avaient chacune des atouts spécifiques pour accéder au trône.

Mais, Yankey Alloua Marie Tatiana pense que c’est grâce à sa belle taille, sa pertinence, la grâce, son allure, son sourire et son petit ventre plat, qu’elle a remporté la couronne Awoulaba 2021. Tous ces aspects l’ont différencié des autres candidates.

Elle a été couronné en 2021 au podium devant un public de 1500 personnes, et également nommée reine de beauté de Côte D’Ivoire.

Mais, il faut dire qu’au plan professionnel la jeune femme n’a pas accompli de grandes choses. Elle aspire à faire plus et pourquoi ne pas devenir chef de sa propre entreprise, c’est l’un de ses combats.

Comme projet futur, elle souhaite mettre en place une structure de séance coaching en même tant d’écoute à l’honneur du genre féminin, des enfants et des fois les hommes. Cette structure sera beaucoup plus structurée sur la femme et l’enfant. Pour tous ceux qui ont vécu des chocs émotionnels, des blessures intérieures et déformées par la situation de vie, cette structure leur permettra de se relever, leur donner la force qu’ils avaient perdu pour entreprendre une bonne direction, explique t-elle.

Pour terminer Awoulaba apporte un message aux différentes femmes qui aspirent être couronnées Awoulaba. Elle fait comprendre à ces femmes, d’avoir des objectifs dans la vie. Et surtout de rester naturelle.

Mamadou Sanogo

Ajoutez votre commentaire