La 2ème édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire « Gbonhi » s’est tenue du 23 au 30 septembre 2023.
Célébrer l’humanité par la danse. Telle est l’essence de la tenue de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire qui était à sa 2ème édition. La Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire « Gbonhi » a eu lieu du 23 au 30 septembre 2023. C’est un événement sous forme de biennale. Spectacles, ateliers. La Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire a été coorganisée par l’association Danse ivoire diaspora (Did) et la compagnie Ange Aoussou. C’est un festival qui est dédié à la danse/chorégraphie. La Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire est une plateforme de rencontres et d’échanges. Elle a pour but de promouvoir la création, d’accompagner l’émergence d’artistes contemporains et de mettre en relation les artistes à travers les continents.
Justement, il y avait du beau monde pour cette édition. Au niveau des spectacles en soirée, ce sont les compagnies AT d’Aminata Traoré (Côte d’Ivoire), Hocco de Muriel Merlin Vidil (France), Ivoire Bel Art (Côte d’Ivoire), Yassi Tim Pa de Florence Gnarigo (Bénin), Ardji Ambiance de Djibril Ouattara (Burkina Faso), de Bernardo san Rafael (Allemagne), Jaguar (Côte d’Ivoire), de William Diarrassouba (Côte d’Ivoire), de Johannes Blattner (Allemagne), de Kossi Sébastien Aholou-Wokawui (Togo/Allemagne), Soleil d’Afrique de Kossivi Sénagbé (Togo), Jean Paul Méhansio (Côte d’Ivoire), Nestor Gahé (Côte d’Ivoire), de Matthieu Karffou (Côte d’Ivoire) et Kassoutri (Côte d’Ivoire) qui ont tenu le public en haleine.
Le 27 septembre a été une journée de réflexion entre professionnels du métier et les institutions au siège du Masa à Abidjan-Plateau. Était aussi au menu formation/accompagnement et coaching chorégraphique. Le samedi 23 septembre, au Goethe-Institut-Abidjan, une conférence d’ouverture avait été animée par Pr. Yacouba Konaté, ex-DG du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) sur le thème : « La danse comme dialogue des cultures ». Tout un programme qui s’est étendu sur 4 sites : le Goethe-Institut Abidjan, la Fabrique culturelle sise à Cocody-II-Plateaux-Latrille, le Cnac-Café Théâtre à Treichville et l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci) à Abidjan-Plateau.
Pour rappel, la 1ʳᵉ édition de la Biennale internationale de la danse en Côte d’Ivoire s’était tenue du 27 août au 12 septembre 2021. En deux semaines, la célébration de l’humanité par la danse avait été une réalité.
Silué F.