Ph: DR

Evènement culturel et de cohésion Sociale, « Bissata festival » s’est tenu du 27 au 28 décembre 2024 à Tanda.

« Nous œuvrons pour la promotion des valeurs du vivre ensemble afin de prévenir ensemble les risques de conflits intercommunautaires », a déclaré Adingra Abdul Aziz Ouattara, le commissaire général de « Bissata festival ». « Bissata festival » s’est tenu du 27 au 28 décembre à Tanda. Il y avait du monde. Le Préfet du département de Tanda, la Secrétaire générale de préfecture, la Sous-préfète, le député, le maire Tanda, le directeur du Musée de Bondoukou, le président de l’Union des festivaliers de Côte d’Ivoire, des ressortissants de Tanda et des étudiants venus de l’Institut national supérieur des arts et d’actions culturelles (Insaac). Les populations sont sorties nombreuses. « Bissata festival » était à sa première édition.

Ph: DR

On notait aussi la présence de représentants des directions régionales de la culture, du tourisme.

Plusieurs activités ont meublé cette première édition. Prestations artistiques, conte et danse, parades de danses traditionnelles des peuples autochtones et allogènes. Une opération de salubrité a même été organisée au stade du trésor et aux alentours de la préfecture. Le 28 décembre 2024, dans la matinée, a été organisé une parade et prestation vestimentaire et culinaire des communautés.

Ph: DR

Face à cette mobilisation exceptionnelle, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a salué cette initiative qui participe à la valorisation des différentes cultures communautaires.

Il faut rappeler que c’est le vendredi 27 décembre 2024 que le « Bissata festival » a eu sa cérémonie d’ouverture au foyer polyvalent de Tanda.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire