Contrairement à l’année dernière où la joyeuse fête de Pâques pour les chrétiens a été célébrée via les ondes radios et télés ou des cultes à domicile, en raison des restrictions liées au Covid-19, l’édition 2021 a retrouvé ses allures d’antan. Quelques jours avant le jour fatidique, du dimanche 4 avril 2021, VoixVoie De Femme a recueillis l’avis des populations s’il fallait oui ou non rééditer l’ambiance de l’an dernier.
Koné Drissa, vendeur de véhicule
« Il faut laisser les gens faire leur fête »
«Pâques est une fête chrétienne. Mais chacun est libre de la célébrer comme il peut. Et je crois qu’on peut faire la fête et respecter les mesures barrières. J’invite ceux qui veulent faire la fête à le faire dans le respect des mesures barrières, conformément aux consignes du gouvernement. Il faut laisser les gens fêter. »
Mlle Diabagaté, informaticienne
« On ne peut pas annuler une fête comme Pâques »
«On ne peut pas annuler Pâques. Mais il faut exiger le respect des mesures barrières pendant la célébration. Parce que le nombre de cas de contamination ne fait qu’augmenter. Beaucoup de personnes ne portent plus de cache-nez, la distanciation sociale n’est plus observée. Donc il faut respecter la distanciation, prendre certaines dispositions pour qu’il n y est pas de rassemblement comme les années passé. Il faut insister sur cela. Mais il faut que la fête se passe comme avant. »
Charles Lamah, plombier
« Cette fête n’est pas nécessaire »
«Je pense que Pâques n’est pas nécessaire. Vous voyez que les cas de contamination ne cesse d’augmenter un peu partout dans le monde. Les gens qui vont dans les boîtes de nuit, bars et autres doivent être sanctionnés. Je suis personnellement contre la célébration de cette fête cette année. »
Kouadio Louise couturière
« C’est obligatoire de fêter »
« Les gens doivent fêter comme d’habitude. On ne sait pas quand la Covid-19 va être éradiquée. Donc il est mieux d’aller fêter. Mais je suis d’accord qu’il faut tenir compte des mesures barrières, porter des masques et respecter la distanciation. Sinon, c’est obligatoire de la fêter.»
Goly Koffi Privat, vendeur de coco.
« Rien ne va m’empêcher de fêter cette année »
« Qu’il y ait Covid-19 où pas, on va fêter Pâques cette année. On va fêter dans la maladie et grâce à Dieu, nous ne serons pas contaminés. C’est pour cela qu’on va prier. C’est vrai que nous allons faire l’effort de respecter les mesures barrières. Nous allons mêmes sensibiliser nos proches à respecter les mesures barrières. Mais personnellement j’irai fêter. Rien ne m’empêchera de fêter. »
Wassandrie Juliette, ménagère
« Nous allons fêter au village »
« On ira fêter au village. On ne peut pas ne pas fêter cette année. Soyez rassurés, nous allons tenir compte des mesures barrières.
Au-delà de l’aspect festif, cette fête est importante pour nous et nos enfants. Quand la Pâque approche on les envoie au village où ils apprennent beaucoup de choses.
Nous sommes venues en ville pour chercher de l’argent et quand la Pâque ou autres événements approchent, alors on se retrouve tous au village. Nous ne l’acvons pas fait l’année passée. Cette année nous allons au village. »
Koffi Déborah, étudiante
« Il faut que chacun fête chez lui à la maison »
« Il serait préférable que chacun fête chez lui à la maison. Il faut qu’on évite de se rassembler à cause de la situation de covid-19. L’année passée on a connu la même situation. Les églises, mosquées et autres étaient fermées et chacun priait à la maison. Cette année il faut que chaque personne fête chez soi.»
Yapo Grâce Déborah, étudiante
« On ne peut pas l’empêcher cette année »
«La Pâque ne se célèbre pas comme le Ramadan. Pendant le Ramadan toutes les grandes surfaces sont prises d’assaut. C’est vrai que c’est une fête chrétienne, mais ce n’est pas aussi mouvementé. On peut fêter la Pâque et rester confiné. Donc je crois qu’on ne doit rien interdire. On ne peut pas l’empêcher cette année la fête à cause du Covid-19.
Louise Lézou, commerçante
« Il ne faut pas se regrouper »
«Je ne fête pas Pâques au village. Je préfère la fêter à Abidjan. Mais la fête qui m’intéresse le plus c’est la fête d’août que nous fêtons. Je crois qu’il n’est pas nécessaire de se regrouper dans les maquis ou autres rassemblement. Il ne faut pas se regrouper.»
Danho Roxane, étudiante
« On va fêter en se protégeant »
«L’année passée nous n’avons pas fêté. Donc cette année on doit le faire. C’est vrai qu’il y a la Covid-19, mais la psychose a diminué. Nous allons fêter, mais cela ne signifie pas que qu’il faut négliger les mesures barrières. On va fêter mais, en se protégeant.»
Ouédraogo Issa, commerçant
« Qu’on n’oublie pas de se protéger »
«Je crois que le virus du coronavirus n’est pas aussi sévère en Afrique. Certaine explique ça par la chaleur par apport à l’Europe ou l’Amérique… Mais nous devons nous protéger parce qu’on ne sait jamais. La fête de Pâque de cette année doit être célébrée. Mais il faut qu’on n’oublie pas de se protéger. »
Yao Sidney, étudiant
« Je suis contre la célébration de la fête cette année »
«Pâques est inutile cette année, selon moi. Si on n’a pas pu faire l’année passée à cause du Covid-19, on ne doit pas la fêter cette année. Il faut éviter les rassemblements. Chacun devra fêter chez soi. Je suis contre la célébration de toutes les fêtes tant que la Covid-19 existe. »
Réalisé par Bécanty N’Ko et Mamadou Sanogo (stagiaires)