La beauté africaine a été célébrée. Le concours Awoulaba était à sa 18e édition le 28 juillet 2024 à la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville.
Elles étaient 13 finalistes. Treize femmes à concourir pour la couronne du concours Awoulaba. Après l’élection de Miss Côte d’Ivoire c’était au tour du concours Awoulaba avec toujours les mêmes passions lors de la finale. L’élection de Miss Côte d’Ivoire avait pour cadre le Parc des expositions d’Abidjan. La finale du concours Awoulaba 2024 s’est déroulée le 27 juillet à la salle François Lougah du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville.
Après trois passages en boubou, en maxi et tenues traditionnelles la candidate porteuse du numéro 12, Nadège Rebecca Koukougnon, a été élue Awoulaba 2024. Avec un total de point de 180 points sur 210 Nadège Rebecca Koukougnon devance sa 1ère Saraman, Madoussou Andréa Bamba, qui a obtenu 173 points et de sa 2ème Saraman, Sandrine Zogbo Mazo, qui a obtenu 171 points.
Koukougnon Nadège Rebecca, la nouvelle reine de la beauté africaine, représentait la commune de Koumassi. Tandis que la première Saraman, candidate N°3, Bamba Andréa s’était qualifiée à Bouaké dans la région du Gbèkè. La candidate N°10, Zogbo Sandrine, deuxième Saraman, s’était qualifiée à Daloa dans la région du Haut Sassandra.
Koukougnon Nadège Rebecca succède à Bah Tania Doris, la lauréate du concours Awoulaba 2023.
Le Concours Awoulaba permet la mise en valeur physique et morale des femmes rondes d’origine Africaine. Le Concours Awoulaba n’encourage pas l’obésité. Le Comité Awoulaba Côte d’Ivoire (Caci), avec à sa tête Zouzouko Jean Charlemagne, travaille chaque année à rendre la fête de la beauté africaine agréable.
Pour rappel, le concours Awoulaba a été conçu, initié et mis en place par l’homme de média, Paul Dokoui. Le concours Awoulaba a été créé en 1980 et la toute première lauréate du Concours Awoulaba est Opportune Boua.
Silué F.