La 11ème édition du Djaka festival qui signifie « la joie » en pays Dida sera essentiellement consacrée aux questions économiques de la région du Lôh-djiboua. D’où le choix du thème « Lobhé » (travail). Elle se tiendra du Mercredi 11 au samedi 14 août 2021, à Divo comme à l’accoutumé.
« A travers ce thème, nous appelons la population au travail, nous appelons nos parents, la jeunesse et les femmes au travail, parce que seul le travail peut nous permettre de développer notre région, nos communes et nos villages »,avait déclaré le Commissaire général et initiateur du Djaka festival, Alexandre Jhronsix Draman, lors de la cérémonie de lancement tenue le samedi 12 juin 2021 dans le village de Briboré, situé dans la commune de Divo.
Pour atteindre l’objectif recherché, plusieurs activités seront à l’ordre du jour. Il s’agit notamment des conférences sur le travail des enfants, la migration irrégulière, des rencontres d’informations sur les possibilités d’emplois et de financements de projets, en plus des danses traditionnelles du terroir dida-godié et d’autres régions du pays. Le comité international Djaka Festival (CIDF) procédera par ailleurs à une opération de don de sang.
Djaka Festival est un évènement culturel qui rassemble depuis plus de huit ans les enfants de la région pour célébrer la culture locale sous un thème annuel. L’édition 2020 était placé sous le thème ‘‘Bhobla’’ (paix).
MK