Le Djaka festival Kôkpa 2023 s’est déroulé du 16 au 19 août 2023 à Divo. Le festival était à sa 13e édition.
Divo, la capitale de la région du Loh Djiboua était en effervescence du 16 au 19 août 2023. Le plus grand festival multi-ethnique et multiculturel du Loh-Djiboua s’y est tenu. Le Djaka festival Kôkpa était à sa 13e édition. Placé sous le thème « La forêt, notre richesse », ce festival s’est illustré dans la promotion de la culture du pays Dida, Godié, Neyo, Ahizi et Avikam. A l’ouverture du Djaka festival, c’est-à-dire le 16 août 2023, le stade municipal de Divo a été pris d’assaut par une marée humaine à l’allure festive. « Le Djaka festival a réussi en l’espace de quelques années à se positionner au troisième rang des festivals de Côte d’Ivoire », expliquait le président des cadres de la région.
Les lieux ont été sanctifiés et protégés par des prières. Et place a été faite aux artistes. Les festivités ont démarré dans une folle ambiance avec les prestations d’artistes chanteurs et musiciens locaux et ceux venus des autres contrées du Lôh Djiboua. Le clou de la prestation des artistes a été celle de A’Salfo du groupe Magic system, et surtout en reggae.
Le Djaka festival kôkpa 2023 a été un succès. Un programme alléchant rythmé par plusieurs activités. Pour cette année, le peuple invité d’honneur est le peuple Agni de l’indenié-Djuablin.
Des concours de tresses, de cuisines, défilé de mode, des compétitions et du football féminin. Tout était réuni pour maintenir dans l’ambiance le nombreux public qui a effectué le déplacement. « On va rivaliser d’habillement. Cette année c’est à la famille Beniakrou que l’on va rendre hommage. L’année dernière c’était à la famille Yacouba Sylla », a confié le commissaire général de Djaka festival Kokpa 2023.
Hormis le volet culturel de ce rendez-vous de la promotion de la culture Dida, des actions sociales ont meublé le programme, notamment la Journée médicale gratuite (Jmg) initiée par l’Ong Initiatives développement. Pour dresser le bilan de cette activité, Judith Akéké, la présidente de Initiatives développement, était face à la presse, le 14 septembre, au siège de l’Ong, à Cocody Bonoumin. « Cette journée médicale gratuite a été un grand succès car il y a eu un véritable engouement. Plusieurs personnes ignoraient qu’elles étaient porteuses d’une affection. Elles sont reparties satisfaites et soulagées », a-t-elle indiqué. Judith Akéké a également indiqué que son organisation, en partenariat avec la direction départementale de santé de Divo, a offert gratuitement, sur le site du festival, des consultations médicales, un dépistage des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, ainsi que des prises en charge aux populations de la commune de Divo.
Silué F.