Ph: DR

Publié le 22 mai, 2024

Le festival international du balafon (Djéguélé Festival) a eu lieu à Boundiali du 27 avril au 04 mai 2024. Il était à sa 8e édition.

Le balafon, l’héritage musical de la région nord de la Côte d’Ivoire, a eu un vibrant hommage. « Le festival international du balafon appelé Djéguélé festival est d’autant plus important pour Boundiali, pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique, qu’il participe à la perpétuation de nos valeur », a déclaré Mariatou Koné, député-maire. La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation est la marraine de l’évènement. Oui, la ville de Boundiali a vécu une ambiance particulière lors de la 8e édition du Djéguélé Festival. Le festival international du balafon s’est déroulé du 27 avril au 04 mai 2024.

Célébrant la richesse de la musique traditionnelle de la zone, le Djéguélé festival a encore attiré de milliers de personnes. Mariatou Koné, la marraine, avait à ses côtés Koné Dossongui, opérateur économique, ancien ministre et cadre de Boundiali. On notait aussi la présence de Néba Solo qui fait un concert électrisant avec le balafon. De son nom à l’état civil Souleyman Traoré, Néba Solo, est un musicien malien, virtuose du balafon ainsi qu’un mélodiste, parolier et chanteur.

Une des attractions du festival a été la prestation de la chanteuse, musicienne et auteure compositrice, Jahelle Bonée. C’était le mercredi 1er mai 2024. Avec un mélange de soul, jazz, hip-hop et les sonorités ivoiriennes, elle a su créer une fusion unique en combinant les instruments traditionnels et modernes. Le résultat a donné une musicale riche en émotions et en diversité culturelle africaine.

Le Djéguélé festival a eu l’honneur d’accueillir le Sénégalais Georges Denis Diatta en tant qu’invité d’honneur de la 8e édition. « Nos instruments traditionnels ont longtemps manqué de promotion. Certains considèrent les instruments modernes comme supérieurs aux instruments traditionnels. Notre combat est de repositionner ces instruments africains », a fait remarquer l’invité d’honneur.

Le directeur du festival, Koné Dodo, a fait sienne cette manifestation annuelle. Avec lui, le Djéguélé Festival est devenu un rendez-vous incontournable, attirant chaque année des milliers de passionnés de musique et de culture sénoufo.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire