Ph: DR

Le Dycoco comedy club, temple de l’humour, privilégie les jeunes talents. Inauguré en plein quartier de Cocody, à Abidjan, Dycoco comedy club procède à des castings de sélection de jeunes humouristes.

La Côte d’Ivoire est une plaque tournante de l’humour africain. On peut le dire sans se tromper. Le Dycoco comedy club est un tremplin pour la nouvelle génération des humouristes. Ce temple de l’humour compte révéler les talents locaux et exporter ses jeunes poulains à l’international.

Un nouveau temple de l’humour autofinancé et piloté par Thomas Furrer, fils de Grégoire Furrer, à l’origine du Montreux Comedy Festival, rendez-vous du rire qui a lieu chaque année en Suisse, depuis 1990. Installé depuis six ans à Abidjan, le jeune Français décrit cette scène ivoirienne comme résolument tournée vers la nouvelle génération d’humoristes. « On pense que l’Afrique est un terrain vierge rempli de jeunes talents », résume-t-il.

Ph: DR

Très innovent comme projet. « Nous recrutons une nouvelle génération très connectée, ayant un œil neuf, qui s’est formée à l’extérieur et qui est familière de la culture du stand-up », précise Clément Michels, directeur artistique de l’espace. Un casting est organisé pour sélectionner de jeunes humoristes. Le Dycoco comedy se positionne comme la future Académie d’excellence de l’humour africain. « Nous voulons donner la chance aux jeunes de pouvoir se former et se professionnaliser dans le domaine de l’humour. La mise en place de cette académie est une idée qui a germé dans l’esprit du fondateur du Dycoco, Grégoire Furrer, qui a aussi monté le Montreux Comedy il y a plus de 30 ans. Avec la même vision de mettre en avant les talents », explique Akim Kossoko, directeur général du Dycoco Comedy et directeur régional de Montreux Comedy.

L’Académie d’excellence de l’humour africain va regrouper de jeunes humouristes de six pays d’Afrique occidentale francophone. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Congo et le Gabon. « En partenariat avec l’Institut français, nous irons dans ces pays-là pour faire les mêmes castings en retenir un par pays. Ce qui nous donnera un total de six jeunes humoristes dans l’académie », précise Akim Kossoko.

Ph: DR

Les retenus suivront des masterclass, des formations et des ateliers d’écriture et de réécriture en vue de faire un spectacle de restitution.
« Ils seront ici en résidence artistique tous frais payés pendant trois mois, de septembre à décembre. Le choix d’Abidjan parce qu’on le sait tous, c’est le hub international de l’humour en termes de propulsion de carrière. Les humoristes seront encore formés pendant tout ce temps avant l’apothéose qui sera un grand festival. Il se tiendra les 14 et 15 juin de l’année prochaine avec la participation d’humoristes de grande renommée », précise Akim Kossoko.

Pour rappel. Après quatre ans d’exercice en Côte d’Ivoire, le Dycoco comedy a réussi à former et mettre en place de jeunes humoristes qui sont progressivement en train d’occuper les devants de la scène humoristique ivoirienne. M. Zokou, El Charmingo, Guyzo, Clentelex et Epi. De purs produits du Dycoco comedy.

SN

Ajoutez votre commentaire