Ph: DR

La première édition d’Ebrossa festival s’est tenue le jeudi 06 juillet 2023 à la place de la République à Bongouanou. Un festival pour la valorisation et la culture du Moronou.

Bongouanou était en fête ce premier week-end du mois de juillet 2023. La capitale de la région du Moronou était aux couleurs de la première édition d’Ebrossa festival. Cet évènement culturel initié par le conseil régional du Moronou et qui s’est déroulé du 06 au 08 juillet 2023 a été l’occasion pour la population de vivre des moments de divertissement. « Ebrossa festival est une manière pour le peuple Agni de revenir aux sources et s’approprier ses racines », a expliqué Pascal Affi N’Guessan, président du conseil régional du Moronou. Il était l’invité de la Page culture du journal télévisé de 20 heures de RTI 1 du 22 juillet 2023. L’ancien Premier ministre du président Laurent Gbagbo est le commissaire général du festival Ebrossa.

Ph: DR

« Nous voulons utiliser la culture et les arts comme un moyen de renforcement de l’unité de la région du Moronou et son identité. Le développement n’est pas seulement l’économie et les infrastructures sociales », avait-il précisé.

Durant 03 jours, Ebrossa Festival a rassemblé près de 10 000 festivaliers, selon Affi N’Guessan. Ebrossa festival a été l’occasion pour la population de revenir aux sources et s’approprier ses racines.

La Première dame a apporté son soutien à Affi N’guessan lors de Ebrossa festival 2023 à travers sa représentante, Chantal Poaty. « Cette célébration va permettre à la région du Moronou de participer à la promotion de la Côte d’Ivoire à l’intérieur et au-delà de ses frontières. Valoriser la culture et les arts, contribue à l’épanouissement de nos parents et à l’éducation des enfants. Notre pays, par son rayonnement, sa convivialité par la beauté de sa culture valorise la tradition de notre riche patrimoine. C’est donc un véritable rendez-vous culturel majeur qui sera incontournable dans notre pays » a indiqué, Chantal Poaty, conseillère au cabinet de la Première dame.

Ph: DR

Trois phases ont constitué le festival. La première phase est un projet culturel, conçu par le Conseil régional du Moronou pour promouvoir et valoriser la région. La seconde phase porte sur les E-Ebrossa Awards, une institution régionale de promotion du mérite et de l’excellence de l’ensemble des femmes et hommes de la région. La dernière phase porte sur un groupe de travail pour l’élaboration d’un projet de loi coutumière en pays « Agni-Morofoué ».

Innovant et ambitieux.

Affi N’Guessan, initiateur d’Ebrossa festival, a exprimé sa reconnaissance à la représentante de la Première dame, aux représentants des ambassadeurs de la Russie, de l’Inde, des participants et des exposants. Pour lui, il s’agit à travers ce festival, de faire du Moronou un lieu touristique. « Nous voulons que le tourisme, la tranquillité de notre région, soit un potentiel, un instrument, un catalyseur de notre renaissance économique. C’est pourquoi, nous avons créé ce festival en vue de donner l’occasion aux fils et aux filles de se retrouver », a-t-il affirmé.

SN

Ajoutez votre commentaire