Placée sous le signe de la cohésion sociale, la deuxième édition du Festi Dan s’est tenue le 9 novembre au Palais de la Culture de Treichville.
Le 9 novembre 2024 il y avait fête au Palais de la Culture de Treichville. Le Festi Dan 2024 y était organisé par Adore Action Groupe, dirigé par O’nel Mala. Un moment inoubliable. Les promoteurs de l’événement, l’artiste Onel Mala et la révérende Ester Guehi, ont placé cette 2ème édition du Festi Dan sous le signe de la cohésion sociale.
Les festivaliers, venus de partout, ne se sont pas ennuyés. Des stands offrant des spécificités culturelles des Dan. Cuisine, vêtements et parures traditionnelles. Des expositions qui visent à promouvoir l’identité culturelle Dan.
Festi Dan 2024 a eu le privilège de rassembler sur une même scène des artistes tradi-modernes de différentes générations. Rose Manuti, Florence Doua, Les Sœurs Unies de Guianle, Roseline Layo, Prométhée du groupe Révolution, Bleu Brigitte, la marraine artistique. Les artistes ont su mêler avec brio les traditions ancestrales et les sonorités modernes. Festi Dan a été soutenu par des personnalités comme le docteur Mabri Touakeuse. Le Festi Dan 2024 a été une réussite.
Festi Dan semble offrir une plateforme d’expression aux artistes. O’Nel Mala de son vrai nom Guehi Glai Léon, est un artiste compositeur, percussionniste et chanteur ivoirien. O’Nel Mala est l’artisan de cette belle cérémonie du Festi Dan. Le Festi Dan 2024 semble un festival qui veut faire la promotion de l’identité culturelle et artistique Dan. Les organisateurs envisagent d’étendre l’événement à l’échelle internationale. « Il s’agit de faire la promotion du peuple Dan. C’est l’affaire de toute la famille Dan à Abidjan et partout dans le monde. Il y a la gastronomie, les gadgets, les boubous », déclarait Onel Mala.
Le festival a réuni un public de tous âges et de tous horizons. Tous les amoureux de la culture africaine ont été servis. Rideau sur la deuxième édition du Festi Dan 2024. Vivement la troisième édition.
Silué F.