Ouéllé est ville du centre-est de la Côte d’Ivoire, dans la région de l’Iffou. Cette commune située au nord de Daoukro était en fête du 6 au 8 septembre 2024. Ouellé a vibré au son de la première édition du « Festi Djokro ».

« Festi Djokro », un festival pour promouvoir l’unité

Ouellé est un chef-lieu de sous-préfecture depuis 1968 et commune en 1985. En 2020, Ouellé a été érigé en département. La population de Ouellé est majoritairement Baoulé, mais il faut signaler l’existence de plusieurs sous-groupes. Cette diversité combinée à la question politique, crée des divisions entre les habitants, en particulier chez les jeunes.

La première édition du festival de Ouellé dénommé « Festi Djokro » arrive comme un signal pour promouvoir l’unité. La tradition sportive à Ouellé était un tournoi de maracana organisé par un groupe d’anciens élèves de ladite ville. Ce tournoi mettait en compétition tous les villages de la sous-préfecture de Ouellé et cela depuis quatre ans. Le festival « Festi Djokro » est donc une aubaine, comme l’a déclaré le commissaire général, Ange Sakanoko : « En plus du tournoi de maracana mettant en compétition tous les villages de la sous-préfecture de Ouellé depuis quatre ans, ce festival est organisé pour égayer les populations et réconcilier la jeunesse de Ouellé ».

Le « Festi Djokro » désormais couplé au tournoi de maracana.

Le « Festi Djokro » s’est tenu à Ouellé du 6 au 8 septembre 2024. Le secrétaire général de la préfecture Paré Grégoire, des chefs traditionnels, des responsables religieux et des cadres de cette localité ont marqué de leur présence cette première édition. Trois jours durant c’était la fête à Ouellé.

Visiblement satisfait de la grande mobilisation des populations pour ces activités socio-culturelles, le représentant du préfet a affirmé : « Lorsque deux ou plusieurs personnes jouent ensemble, elles se rapprochent physiquement. Leurs cœurs et leurs esprits rentrent en interaction si bien qu’elles développent des prescriptions positives qu’elles ne pouvaient découvrir si elles s’évitaient. Les jeux brisent des barrières physiques et psychologiques ».

Après la première édition du festival de Ouellé et face à la réussite de celui-ci, il a été décidé que désormais le « Festi Djokro » sera couplé avec le tournoi de maracana.

SF

Ajoutez votre commentaire