Ph: DR

Le Festival des arts et cultures du Bounkani (Festibo) a été célébré à Bouna du 05 au 07 décembre 2024. Le Festibo était à sa 12ème édition.

« Nous avons le devoir de vivre ensemble. Notre différence doit être une richesse. Nous souhaitons que le Bounkani devienne un modèle de cohésion sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest », a déclaré le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, à l’origine de cet événement. C’était le 05 décembre 2024 à Bouna, à l’ouverture de la 12ᵉ édition du Festival des arts et cultures du Bounkani (Festibo). « En douze ans, le Festibo a montré que nous pouvons prendre notre destin en main pour faire du Bounkani une région phare de la Côte d’Ivoire », affirmait-il. Le Festibo a été célébré sous le thème « Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani ».

La ville de Bouna était en fête en ce début de mois de décembre. C’est un Camara Adama, représentant le commissariat général du Festibo, heureux qui s’est exprimé. « Sous l’impulsion du président du conseil régional, Hien Philippe, nous croyons fermement en la vision d’éduquer par la culture, un levier essentiel pour le développement ». On a eu droit à un mélange de tradition et modernité. Les prestations des troupes de danses du terroir et des artistes musiciens modernes ont rivalisé d’ardeur pour le grand bonheur des festivaliers.

Ph: DR

 La troupe de Yolongo, une danse emblématique de la région, a remporté l’audience avec la prestation de « Bouri ». On n’a pu apprécier la prestation des troupes de danse telles que Kotô de Tougbô et le Kroubi de Camarasso.

L’artiste burkinabé Dah Yéri Angèle et l’Ivoirienne Lily Djéli ont participé à rendre la fête bien belle. Les pas de danse parfaitement exécutés par les danseurs, les voix mélodieuses des artistes ont captivé les festivaliers.

Ph: DR

Tout cela n’a pas échappé au représentant du préfet de région. « Le Festibo est un joyau qu’il faut protéger et dont il faut accroître la promotion », déclarait Ziao Charles, secrétaire général de préfecture, à la cérémonie de clôture.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, marraine de cette 12ᵉ édition du Festibo, était représentée par le professeur Hien Sié. « Sur près de 900 festivals patrimoniaux enregistrés en Côte d’Ivoire, le Festibo fait partie de ceux sélectionnés par le ministère pour bénéficier d’un accompagnement financier à chaque édition », a affirmé Hie Sié.

Le Festibo 2024 a enregistré la présence de délégations venues du Burkina Faso et du Ghana.

Silué F

Ajoutez votre commentaire