Le Festival international de Fronan (Festifro) a été célébré à Fronan. Le Festifro était à sa 3ème édition.
Les populations de Fronan étaient en fête. Le Festival international de Fronan (Festifro) était à sa 3ème édition du 31 août au 1er septembre 2024. Le thème retenu pour cette année est « L’intégration culturelle ». Le Festifro vise à valoriser la culturel de la sous-préfecture de Fronan. Fronan est une localité du département de Katiola, région du Hambol, juste à la sortie de la ville de Katiola sur l’axe Katiola-Niakara.
« Je vous invite à explorer les merveilles de notre culture et à tisser les liens d’amitié et de compréhension mutuelle et de profiter de cette occasion pour renforcer le tissu social et culturel de notre région », a lancé Kinapara Coulibaly, le premier magistrat de la commune de Fronan. C’était à la cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition du Festival international de Fronan.
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Fronan. On a enregistré la présence de Jean-Claude Kouassi, ministre Gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, le corps préfectoral, les élus et cadres ainsi que la chefferie traditionnelle et guides religieux. Le peuple baoulé était l’invité d’honneur. Il était représenté par le député de Bodokro, des têtes couronnées et le « Goly » de Bendekoussikro. Le stade de Fronan était aux couleurs de la 3ème édition du Festifro.
Panels, danses du terroir, concours culinaires. Tout était réuni pour tenir en haleine les festivaliers. On peut dire que c’est un coup de maître pour les promoteurs de l’évènement. Il s’agit de la compagnie Top culture.
Un tel évènement ne peut se tenir sans une scène d’humour. Pour le Festival international de Fronan 2024 les humoristes Omega David et Tao ont fait parler d’eux. Des talents confirmés qui ont réhaussé la 3ème édition du Festifro par leur présence.
Pour rappel. La toute première édition du Festifro s’est tenue du 04 au 07 août 2022. Elle avait été placée sous la présidence du préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola, sous le coparrainage du directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), et sous le patronage du député-maire de Katiola, Thomas Camara.
Silué F.