Le samedi 17 février 2024, s’est tenue dans la commune de Cocody, la quatrième édition du festival culturel Sénoufo dénommé « Tchanga », Organisé par l’Association des Jeunes de la Sous-préfecture de Napié (Ajesna) section Abidjan.
Des innovations au festival 2024
Des innovations majeures ont été introduites à cette édition 2024. Une première pour les festivaliers, l’invitation spéciale de la troisième adjointe au Maire de la ville de Korhogo, Dr SORO Fara épse COULIBALY. En effet c’est Pour la toute première fois qu’une autorité de la commune de Korhogo vienne assister au festival culturel de l’Ajesna. La seconde innovation, la distinction et récompense des membres de ladite association.
C’est au total, 56 personnes qui ont été distinguées pour leurs efforts inlassables en faveur de l’Ajesna. Elles ont été honorées par le président de ladite section TUO Nernan Etien en fin de mandat ( 2019 à 2023).
L’appellation « Sénoufo » émane du colon
Par ailleurs, lors de la conférence publique sur le thème « Quelle contribution de la jeunesse urbaine dans la sauvegarde de l’industrie culturelle Sénoufo » , Monsieur Brahima COULIBALY de Ponvogou n’a pas manqué de souligner que l’appellation « Sénoufo » émane du colon. Et que être Sénoufo c’est provenir d’une zone géographique bien précise, se reconnaître dans une culture (Sénang) et une langue. C’est en ce sens qu’il a affirmé que le peuple Sénoufo est composé de 16 sous-groupes. Il a également signifié que la jeunesse Sénoufo est beaucoup influencée par les religions dites révélées d’où l’abandon de leur culture. Sachant que le Sénoufo est par essence animiste et à la fois monothéiste.
En outre, il a exhorté les jeunes Sénoufo à se réapproprier leur culture en se rendant fréquemment au village. Le Sénoufo se caractérise par les valeurs de fidélité, d’honnêteté, de loyauté et de bravoure, a-t-il martelé.
«Le djembé de Komboro»
A cette édition 2024, djembés et balafons ont rythmé les pas des festivaliers. C’est la jeunesse de Komboro qui a été à l’honneur avec «le djembé de Komboro» accompagnée dans l’ambiance par «Le balafon d’Abidjan» du Club Soromouguidjo d’Abobo-bocaboun. Pour la touche de sonorités modernes, ont été invités les artistes Grand Z et Théo BM.
Rappelons que Monsieur Dofra SÉKONGO, cadre et fils du village, a été le parrain de la troisième et de la quatrième édition du festival culturel Tchanga.
Le festival «Tchanga» édition 2024 de l’Association des Jeunes de la Sous-préfecture de Napié (Ajesna) section Abidjan a été un véritable succès.
Tuo Ali