Le Festival des arts et cultures des 3A, initialement prévu le 08 au 14 août 2023, s’est finalement déroulé du 16 au 20 août 2023 à Jacqueville. Ce festival était à sa 5ème édition.
Le festival des peuples Ahizi, Akouri et Aladjan dénommé Festival des 3 A débuté depuis le mercredi 16 août 2023 à Jacqueville a refermé ses portes le dimanche 20 août 2023. Une 5ème édition qui s’est voulue un retour aux sources pour les jeunes qui ont rendu un hommage à la grande chancelière de l’ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté.
Le thème de cette 5ème édition est « Jeunesse et traditions : quel engagement ». Ce sont au total 16 quartiers, 36 villages et 9 campements qui se sont retrouvés à Jacqueville du 16 au 20 août 2023. Le programme a été alléchant. Exposition et vente d’objets d’art, tournoi de maracana, danses traditionnelles et chants religieux ont meublé cette 5ème édition du Festival des 3 A.
C’est dans la ferveur que les populations de Jacqueville ont magnifié la grande chancelière de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté, à la place Eliport. Les peuples Ahizi, Akouri et Aladjan sont venus de toute la contrée du département pour témoigner leur amour et rendre un vibrant hommage à la dame de fer. Prenant la parole au nom de la grande chancelière, docteur Jean Jacque Konadjé, son directeur de cabinet, a félicité la promotrice pour cette initiative noble et ses idéaux qu’elle met en avant à travers ce festival. « Le festival actuel occupe sainement les filles et les fils de Jacqueville dans cette période où ils pouvaient être emportés par l’oisiveté », s’est réjoui le dircab. La grande chancelière de Côte d’Ivoire a eu le soutien du ministre Robert Beugré Mambé qui a rendu un vibrant hommage à celle-ci. « Si nous sommes ici, à Jacqueville, c’est pour rendre hommage à Mme Henriette Dagri-Diabaté qui se bat chaque jour pour préserver la cohésion sociale à Jacqueville. Elle se bat aussi pour qu’il y ait la paix et l’harmonie entre les cadres de sa région. C’est une grande Dame. Elle constitue surtout une chance unique pour Jacqueville. Nous sommes venus célébrer la fête de la culture et nous constatons qu’effectivement, nos parents sont ancrés dans la culture, dans la tradition ; ce qui est une bonne chose. Cela nous réjoui. Nous remercions donc la commissaire générale du Festival des Arts et Cultures des 3A, Geneviève Dagri épouse Aka. Son initiative est à encourager « , a-t-il conclu.
Pour sa part, Ackah Dagri Geneviève, la commissaire générale du festival, a exprimé sa joie et sa reconnaissance à la grande chancelière et aux populations pour leur forte mobilisation. « Sans l’appui de la grande chancelière pendant quatre ans je ne serais pas à la 5ème édition d’aujourd’hui », s’est montrée reconnaissante la commissaire générale. Et de lancer un appel : « En bilan, je ne m’attendais pas à ce qu’on a vue aujourd’hui. Je demande aux autorités de Jacqueville de croire à ce qu’on fait parce que la jeunesse a besoin de soutien et d’affection », a-t-elle affirmé. C’est dans une ambiance festive que s’est achevé le Festival des 3 A.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, présente à la manifestation, a exprimé sa solidarité à tous les opérateurs du monde culturel. Elle a invité la promotrice du Festival à continuer sur sa lancée pour pérenniser la riche culture de cette région hôte.
La cérémonie était placée sous le haut patronage de la Grande Chancellerie de l’Ordre national. Les trois personnalités que sont Henriette Dagri Diabaté, Robert Beugré Mambé et Françoise Remarck ont fait don de 7,5 millions de FCfa au comité d’organisation, aux chefs traditionnels et aux différents groupes de danses.
Silué F