La première édition du Festival des arts de la rue et du spectacle a été organisée par la Fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants. C’était du 20 au 25 novembre 2023 à Yamoussoukro.
En collaboration avec la DRCF, la Fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants (Fenarse) a organisé du 20 au 25 novembre 2023 à Yamoussoukro la 1ere édition du Festival des arts de la rue et du spectacle pour enfants. La DRCF est le Forum de coopération en matière de réglementation numérique. Elle rassemble quatre régulateurs britanniques responsables de la réglementation numérique : la Competition and Markets Authority (CMA), la Financial Conduct Authority (FCA), l’Information Commissioner’s Office (ICO) et l’Ofcom.
Le Festival des arts de la rue et du spectacle pour enfants a été soutenu par l’Agence française de développement (AFD) à travers le dispositif Accès culture, de l’Institut Français de Paris, de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, du ministère de la Culture et de la francophonie et Ivoire marionnette.
Ce festival a été bien accueilli par la population de Yamoussoukro. Il y a de quoi car plusieurs groupes étaient présents. Générik vapeur, Trafic d’acteurs et d’engins ; Ivoire marionnettes ; Gasca-ci ; Wôlôclowns ; Cie Flopy Mendosa ; Cie Minan ; Cie Gueassa ; les Princes élus et Cotonou cirque du Bénin. Tous ces groupes ont participé à la première édition du festival de la Fenarse. A ceux-là il faut ajouter la participation des jeunes de Yamoussoukro.
« Ce festival vise à réunir dans la convivialité, chaque deux ans à Yamoussoukro, les professionnels du métier des arts, les mécènes, les acteurs culturels, ainsi que les amateurs du secteur. Yamoussoukro, capitale de la paix en Côte d’Ivoire, nous voulons à travers ce festival, contribuer au rayonnement de la ville de Yamoussoukro à l’international » a clarifié le marionnettiste Badrissa Soro, président de la Fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants (Fenarse).
Organisé sous le thème « Les arts de la rue au service du vivre ensemble », le festival a été un moment festif, de joie, de retrouvailles et de cohésion pour les populations de Yamoussoukro. Il y avait des spectacles au programme chaque soir, à la place zone Z, dans le quartier 220 logements, choisit pour abriter le village du festival. D’autres espaces de la capitale politique ont également accueilli des spectacles. Il s’agit du village SOS, du lycée mixte 2 et de la gare routière.
On peut le dire sans se tromper. La Fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants vient de poser un pas de géant pour le développement et le rayonnement des arts de la rue et du spectacle pour enfants.
Yéti Marie G