Ph: DR

A l’occasion de la fête de Pâques, le Goli était en attraction à Béoumi.  Le Festival Goli de Béoumi était à sa 5 ème édition du 29 mars au 1er avril 2024.

Le week-end pascal a été célébré en cette fin de mois de mars 2024. C’était aussi la 5ème édition du Festival Goli Béoumi. Ce grand rendez-vous est une occasion pour chaque village du département de Béoumi de présenter son Goli. « Aujourd’hui, le Goli, qui appartient au patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire, et qui devrait constituer le fleuron des danses patrimoniales, est en train de disparaître », a déploré Prof Samuel Gadegbeku, commissaire général de cet évènement.

Ph: DR

C’était au lancement de la 5ème édition du « Festival Goli », le mardi 26 mars 2024, au siège de l’Académie et des diasporas africaines des sciences, des arts, des cultures d’Afrique (Ascad). Le Festival Goli Béoumi, évènement socioculturel, a été initié par le Cercle scientifique du Gbêkê (Csg). Le Festival Goli de Béoumi se tient depuis 2017 pendant les fêtes de Pâques. En fait le Festival Goli Béoumi est l’affaire de chaque village du département de Béoumi. En somme c’est une opportunité de retrouvailles pour la population de Béoumi et des localités environnantes de s’imprégner de leur culture.

Ph: DR

Sport avec le fitness, cross, jeu de pétanque et plusieurs activités socio-culturelles. Concours Béh, concours culinaire, concours miss et un concours Goli inter villages. Un programme alléchant pour les festivaliers. « Ce festival a eu deux aspects. Le premier étant ludique qui est le côté festival et le second, la création d’un Institut. Le Goli est un art de vivre du peuple Wan chez qui les Godè ont été le chercher et qui est devenu un peu l’emblème du peuple Baoulé. Pour que ce Goli soit pérenne, il faut lui assurer des racines solides, car tout ce qui est tradition orale se dilue et finit par disparaître. L’Ascad a donc convenu de créer un Institut du Goli à Béoumi dans ce sens », a déclaré le commissaire du Festival Goli Béoumi.

Ph: DR

La 5ème édition du festival Goli s’est tenue en présence du Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné. « Il s’agit de se découvrir soi-même, de découvrir sa propre richesse à travers des danses, des musiques, des instruments, des jeux, des saveurs gastronomiques et autres ornements. Le présent festival du Goli nous démontre la capacité des richesses de nos ancêtres à prospérer au-delà des âges » a soutenu Gilbert Kafana Koné.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire