L'édition 2020 du Festival ''Krégbé Banana'' a été célébrée avec faste.

Chaque année, depuis trois ans, le village de Krégbé, dans le département d’Arrah célèbre la banane à travers le Festival ‘‘Krégbé Banan’’. L’édition de cette année, s’est déroulée, Place du marché de Krébgé, dans une ambiance festive.

Ce samedi matin du 10 octobre, l’ambiance est bien particulière à Krégbé, Place du marché. Les populations de ce chef-lieu de commune, situé dans le département de Arrah, se sont mobilisées pour la troisième édition du Festival Krégbé Banan, une initiative de la dynamique coopérative Amanmaouo.

Tout commence par un concours de danse du terroir. Après cette étape festive, le concours culinaire, met au prise 57 candidates. Chacune présente ses recettes innovatrices à partir de la banane, cette denrée alimentaire de la culture locale. Au terme de la compétition, le jury déclare des lauréates dans deux grandes catégories. Pour la Catégorie des mets traditionnels, dame Assoua Elisabeht est classée première avec 205/210 points. Elle a fait du ‘‘dèguè’’ à base de banane. La deuxième, N’Da Yiwa s’en sort avec 180/210 points pour son mets dénommé kangamanso, tandis que Ouédraogo Limata, la troisième, avec 170/210 points, a réalisé du ‘‘lafri de banane’’.

Pour les mets tradi-modernes, Koua Yvonne vient en tête avec 208/210 points, suivie de Kouassi Alida avec 200/210 points pour leur ‘’caramel de banane’’. Kouassi Christine se classe troisième avec 180/210 points pour ses galettes de banane.

Les concurrentes malheureuses n’ont pas été oubliées. Chacune d’elles a eu droit à un lot d’encouragement. 

Venu représenter le ministre des PME, parrain de l’événement, Bamba Salimou DG de l’Agence Côte d‘Ivoire Petite et moyenne entreprise (CIPMME), a encouragé cette belle initiative qui met en valeur la banane. Il a exhorté les initiatrices à tout mettre en œuvre pour la pérennisation du festival « Krégbé Banan » et de la promotion de cette culture du peuple agni.

 « La banane que nous célébrons aujourd’hui permet de valoriser la culture du peuple agni qui est un facteur de cohésion sociale. Nous avons eu l’occasion de voir nos sœurs et mamans de toutes les communautés réunies ensemble pour le même objectif », s’est-il félicité. Et d’ajouter : « au-delà de l’aspect culturel la banane est facteur de développement économique, et donc le concours culinaire que nous venons de voir nous permet d‘apprécier sincèrement les nombreuses opportunités. Mais également il y a encore du chemin à parcourir, et au niveau du ministère de la promotion des PME nous attèlerons à soutenir cette initiative. Nous avons apprécié tout le potentiel de Krégbé une population qui est mobilisé et des ivoiriens main dans la main travaille pour le développement de notre pays ».

« Le festival a été créé pour promouvoir l’autonomisation de la femme, par la valorisation de la banane », a expliqué Miézan Léontine, la présidente de la coopérative Amanmouo. Avant de rendre hommage au parterre de personnalités venues participer au festival. La promotrice de ce festival culturel a particulièrement rendu hommage au roi des Agni, Nanan Adingra II, qui, à l’en croire, s’est impliqué dans toutes les démarches pour l’obtention de la parcelle sur laquelle l’usine de transformation sera implanter. Le 12 octobre dernier, lors de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, à Korhogo, la coopérative Amanmouo a bénéficié d’une usine de transformation pour renforcer leur capacité de production.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire