Festival Mandé N’ko est la fête de l’art et de la culture du Denguélé. Le Festival Mandé N’ko s’est tenu du 31 janvier au 02 février 2025 à Odienné.
« Art et culture du peuple Odiennéka, vecteur de cohésion, d’union et de développement ». C’est le thème de la deuxième édition du Festival Mandé N’ko. « Le Mandé N’ko est un symbole fort de notre identité, un pont entre générations et un moteur de développement pour notre région. Nous devons œuvrer ensemble à la transmission de ces valeurs aux générations futures », a affirmé Mme Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant et maire d’Odienné.
Initié par le maire Nassénéba Touré, le Festival Mandé N’ko s’est tenu à Odienné du 31 janvier au 2 février 2025. C’est un programme alléchant qui a tenu en haleine le nombreux public qui a effectué le déplacement. On notait la présence de plusieurs personnalités aux côtés de Mme Nassénéba Touré.

Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie qui représentait la présidente du Sénat, Kandia Camara, Gaoussou Touré, ministre gouverneur du district du Denguélé, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima. On notait aussi la présence de Khalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Fama Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), les ex-footballeurs Gervinho, Kader Keïta, Tiéné Siaka, l’actrice Marie-Paule Adjé et l’animatrice télé Konnie Touré.

« La culture est un puissant vecteur d’unité et de progrès. Ce festival démontre que l’art et le patrimoine peuvent rassembler et inspirer un avenir prospère pour notre pays », a déclaré Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie.
La fête était belle avec une diversité d’activités. Foire artisanale, concours culinaire « Gbatigui » récompensant les meilleurs mets traditionnels, un concours de beauté, un déjeuner champêtre, moment de partage et de convivialité, des prestations de danse traditionnelle, des concerts animés par Roselyne Layo et Affou Keïta.
Il faut savoir que la Turquie et la Guinée ont été désignées invités d’honneur.
Silué F.