Ph: DR

Publié le 9 mai, 2024

La deuxième édition du festival de danses et des cultures Senoufo, connu sous le nom de Porlala festival, s’est déroulée du 18 au 20 avril 2024 à Kouto.

Le Porlahla, le festival des arts et de la culture Sénoufo, était à sa deuxième édition. C’était la fête à Kouto, localité située au Nord de la Côte d’Ivoire. Pour le promoteur du festival, Dossongui Koné, « l’objectif de cette initiative est de préserver, valoriser et transmettre les usages, les coutumes et les arts Senoufo aux nouvelles générations, afin qu’ils perdurent et ne se perdent pas dans les tourbillons de la modernité ». Le Porlahla se présente comme un moyen de mettre en lumière le riche patrimoine culturel du peuple Sénoufo. Le Porlahla festival a eu pour cadre l’Hôtel Printemps Katana de Kouto du 18 au 20 avril 2024.

Ph: DR

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana et le ministre Bruno Nabagné Koné. Les élus et cadres de la zones, les chefs coutumiers, les responsables religieux et les populations. Tous étaient présents et ont apprécié les passages des groupes de danses traditionnelles.

Ph: DR

Les masques et chansonniers traditionnels, ont rivalisé d’ardeur sur les scènes. Le Porlahla festival a réuni plusieurs danses traditionnelles issues de la culture sénoufo, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région. Ces trois jours de festivités ont mis en lumière l’identité culturelle Senoufo. Des danses traditionnelles, de la musique traditionnelle, des ateliers d’artisanat et une gastronomie. Chaque moment du festival a été une occasion de découvrir l’histoire et les traditions du peuple Senoufo.

Ph: DR

Pour le ministre Bruno Nabagné Koné, également président du Conseil régional de la Bagoué, Porlahla festival est une aubaine pour mettre au goût du jour les valeurs fondatrices de la culture sénoufo que sont la solidarité, le respect de l’autre, la pondération, la dignité et le travail. Porlahla festival, au-delà de son aspect culturel, ouvre des portes à l’investissement et au développement économique de la région.

La première édition de cette initiative du ministre Dossongui Koné s’est tenue en mai 2022. Cette édition de 2024 marque en fait la maturité. La fête était belle. Bravo aux organisateurs.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire