C’est un instant de grandes retrouvailles et de divertissement. La 6ème édition du festival Tonkpi Nihidaley s’est tenue du 13 au 17 décembre 2023 à Man.
Il a tenu toutes ses promesses. La région du Tonkpi a été illuminée du mercredi 13 au dimanche 17 décembre 2023. Pendant ces cinq jours, l’héritage culturel du peuple Dan a été passé en revue. Le festival Tonkpi Nihidaley était à sa 6ème édition. Le festival Tonkpi Nihidaley est connu également sous le nom de Festival des arts et de la culture Dan. Un programme alléchant en présence de Fatimata Bictogo, épouse du président de l’Assemblée nationale, par ailleurs marraine du concours culinaire de ces festivités. Sous le thème «Culture et tourisme », le festival a été une grande réussite. Plusieurs activités socioculturelles ont meublé cette 6ème édition. Visite des lieux touristiques, colloque, concours de beauté féminine selon les critères Dan, exposition multisectorielle de produis artisanaux et agricoles, masques et danses traditionnelles, défilé de mode.
Ce festival s’est montré comme un creuset de la valorisation de la culture ivoirienne et celle de la région du Tonpki. Organisé par le conseil régional, le festival Tonkpi Nihidaley se veut un rendez-vous annuel incontournable, vecteur de rapprochements des peuples, de cohésion sociale, de vivre ensemble, de promotion et de valorisation de richesses culturelles. Le festival a regroupé les populations des départements de Man, Danané, Sipilou, Biankouma et Zouan-Hounien. Il vise le développement de la région de l’ouest. La présentation des faits coutumiers de ses départements s’est faite sous forme de concours.
Il y avait du beau monde à ce festival. Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a été même fait fils du Tonkpi et baptisé du nom de Gueu. Il a été célébré par les populations Dan. Plusieurs peuples ont été mis à l’honneur. Abbey, Krobou, Abidji, Alladian, Baoulé. Le peuple Agni de l’Agnéby-Tiassa était l’invité spécial. Ce peuple était représenté par une forte délégation conduite par le roi Nanan N’dori Joseph.
C’est tout heureux que Mabri Toikeusse, président du conseil régional s’est adressé aux festivaliers. Le président du Conseil d’administration du festival a salué la grande mobilisation des peuples invités, les alliés et les peuples frères. Mabri Toikeusse a tenu à saluer le Président de la République, la Première dame, le Président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, le ministre de la Santé et de la couverture maladie universelle, la présidente du Sénat, l’inspecteur général d’Etat.
On l’a dit. Le peuple Agni de l’Agnéby-Tiassa était l’invité spécial. Le ministre Pierre Demba en était le chef de la délégation. « Je voudrais, au nom de la population de l’Agneby Tiassa, féliciter le président du conseil régional du Tonkpi pour cette belle initiative. Depuis trois jours, nous avons vécu la fraternité, l’amitié, gage de la cohésion et du vivre ensemble. En favorisant la rencontre des peuples, nous sommes en train de construire un peuple de paix, où les populations vivent ensemble, en frères et sœurs, dans la joie et la cohésion sociale », s’est exprimé le ministre de la Santé. « Il est important que cette belle organisation se pérennise. Notre souhait est que le Nihidaley se renforce d’année en année pour devenir une rencontre internationale dans l’agenda des grandes rencontres internationales », a-t-il souhaité.
Plusieurs prestations de danses traditionnelles ont clos cette 6ème édition à la grande joie des populations et des invités.
Sékongo Naoua