Ph: DR

Tonkpi Nihidaley. Le festival des arts et de la culture Dan, s’est déroulé du 18 au 22 décembre 2024 à Man.

Lancé le 27 juillet 2024 à Abidjan Cocody par Mabri Toikeusse, le festival Tonkpi Nihidaley s’est déroulé du 18 au 22 décembre 2024 à la place « village Nihidaley » du Conseil régional de Man. Tonkpi Nihidaley était à sa 7ème édition. Célébré sous le thème « Culture et intégration » le festival Tonkpi Nihidaley a été une grande fête.

« Nihidaley a été créé avec la bénédiction de nos parents pour la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel. Mais Nihidaley est aussi un instrument de développement, une opportunité pour faire des affaires », a déclaré Albert Mabri Toikeusse. C’était le 18 décembre 2024, à l’ouverte officiellement du festival Tonkpi Nihidaley, sur son site, le « village Nihidaley », situé dans l’enceinte du conseil régional à Man.

C’est un programme très chargé qui a été présenté aux festivaliers. Forum économique, concours culinaire, concours Sunga de la plus belle femme Dan, ainsi qu’une exposition. La 7ème édition du Festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley, a été placée sous le sceau de la culture et de l’intégration.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Man.  En dehors du parrain de la 7ᵉ édition, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, on notait la présence du ministre de la Jeunesse, de l’emploi jeune et du service civique, Touré Mamadou. Le ministre Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé conduisait la délégation du peuple du Sud-Comoé, invité d’honneur de cette édition. Myss Belmonde Dogo, les élus et cadres, les chefs coutumiers. Tous ont fait le déplacement de Man.

 Les diplomates du Burkina Faso, du Libéria, de la Guinée, ainsi que des représentants de l’UEMOA, ont honoré de leur présence cette célébration. A ceux-là il faut ajouter aussi les Gio, Manon et N’guin, venus de Guinée, du Liberia et du Bénin.

Avec la bénédiction de Gloudeu Dan 1er, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels Dan, les populations du Tonkpi ont répondu massivement pour célébrer cette fraternité. Le festival Tonkpi Nihidaley s’est présenté comme un carrefour d’unité et de cohésion, rassemblant des peuples autour de la danse, des chants et des traditions. Les danses des masques échassiers et le grand masque Guégonkpi, les danses emblématiques comme l’Abodan des Agnis-Abouré et l’Abissa des Nzima Kotoko, la Doha ont apporté un cachet spécial à ce rassemblement culturel de Man.

Yéti Marie G

Ajoutez votre commentaire