Ph: DR

Un festival pour magnifier le pagne « Zagouè-lé » s’est déroulé du 05 au 06 août 2023 dans la sous-préfecture de Zagoué.

Zagoué est une localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire dans le département de Man, région des Dix-huit montagnes. Zagoué est un chef-lieu de commune. Il y avait fête dans cette localité les 05 et 06 août 2023. La mutuelle pour le développement de Zagoué, denommée « Kofan », y a organisé la 2e édition du festival « Zagouè-lé ». « Zagouè-lé » est le nom donné au pagne traditionnel tissé dans la ville de Zagoué.

« Ce pagne porte le nom de notre village. Il faut le célébrer, il faut le magnifier et cela permet aussi aux gens à l’extérieur de savoir ce qui se cache derrière les boubous Yacouba. Et nous, en tant que ressortissant de Zagoué, c’est presqu’un devoir de faire cet exercice pour faire connaître notre tissu à travers la Côte d’Ivoire, pourquoi pas à travers le monde », a déclaré, confiant, le président de la mutuelle, Tokpa Jérôme.

Ph: DR

Il y avait une ambiance de carnaval à Zagoué. Outre la prestation de différents groupes de danses du terroir il y a eu de quoi rincer les yeux. Exposition de pagnes, défilé de mode grand public et un concours culinaire étaient au menu. Et comme on est dans une période de lutte contre l’insalubrité et le réchauffement climatique, la mutuel pour le développement de Zagoué n’est pas restée inactive. A l’occasion de cette 2ème édition du festival « Zagouè-lé » elle a organisé une opération de planting d’arbres. L’activité qui a mobilisé et retenu l’attention de tout le monde a été la visite et l’action de salubrité à travers le village.

Ph: DR

La joie était perceptible sur les visages de tout ceux qui ont fait le déplacement à Zagoué. « C’est une joie de perpétuer sa tradition et voir ses parents et ses frères réunis ensemble. Nos aïeux ont valorisé ce pagne, il y avait différents motifs à cette cérémonie. Aujourd’hui le pagne est beau et éclatant. Même s’il reste encore à travailler sur le côté teinture », s’est exprimée une participante. La mutuelle pour le développement de Zagoué « Kofan », qui est l’initiatrice du festival « Zagouê-lé », entend faire de Zagoué une destination touristique. En tout cas l’édition de cette année a connu une mobilisation et la mutuel doit être fière des actions entreprises aux cours de ces festivités.

SF

Ajoutez votre commentaire