Ph: DR

Les Ebriés sont une ethnie de Côte d’Ivoire. Ils font partie du groupe des Akans et singulièrement du sous-groupe des Akans lagunaires. La langue parlée est l’Atchan. Comme tous les peuples lagunaires depuis plus de 300 ans, les Ebriés célèbres la fête de génération qui est une fête très importante dans le peuple akan. Voievoix de Femme est allé à la rencontre de Monsieur Agah Abolé Aimar, l’un des dignes représentants du collectif des chefs du village d’Anono. Le Membre du bureau exécutif, dans une interview, nous plonge dans le déroulement de la fête de génération en pays Ebrié.

Pouvez-vous nous parler de la fête de génération en pays Ebrié ?

Avant de parler de fête de génération, nous devons d’abord parler de l’organisation politique du peuple atchan. Le peuple atchan est organisé en génération ou en classe d’âge. Une génération comprend quatre classes d’âge : les Djehou, les Dogba, les Agban et les Assoukro. Il existe quatre générations qui sont les Blessoué, les Gnando, les Dougbo et les Tchagba. A l’intérieur d’une génération il y a quatre classes d’âge par exemple si on prend la génération des Blessoué, on a les Blessoué-Assoukro, les Blessoué-Djéhou, les Blessoué-Dogba et les Blessoué-Agban et c’est pareil pour les autres générations. Bien avant la célébration de la fête de génération, on procède à la capture du guerrier qui est une étape très importante.

Comment se fait la capture du guerrier et qui la fait ? 

Ph: DR

Bien avant le jour de la célébration de la fête, des années auparavant, on procède à la capture du guerrier. Le choix du guerrier d’une classe d’âge est l’affaire de l’ainé. C’est-à-dire si je suis de la génération Tchagba de la classe d’âge Assoukro donc je suis Tchagba-Assoukro. Celui qui doit capturer le guerrier pour moi, c’est mon ainé. Il doit être de la classe d’âge des Assoukro et de la génération antérieure donc, Dougbo (Dougbo-Assoukro). De ce fait, le choix des guerriers n’est pas fait par la nouvelle génération, mais plutôt par les parrains ou les ainés.

Comment se transmet le pouvoir en pays Ebrié ?

Chez nous, le pouvoir se transmet de génération en génération. Une génération doit passer le flambeau à une autre génération pour la gestion de la communauté et c’est là que se trouve l’importance de la fête de génération, car pour appartenir à une classe d’âge, il faut appartenir à une génération. Chaque génération doit faire sa fête d’initiation et c’est lorsque toutes les quatre classes d’âge ont fait leurs initiations qu’on peut dire que la génération est complète. Et c’est à ce moment qu’elle peut aspirer à gérer les affaires du village. Donc pour qu’on puisse passer le flambeau d’une génération à une autre, il faut que cette génération ait fait sa fête de génération. 

Un non Ebrié peut-il appartenir à une génération ?

Non, ce n’est pas possible. Il peut participer, mais de manière passive. Quelques années après la célébration de la fête de génération, il peut être ajouté, car c’est purement traditionnel. Mais il ne pourra pas aller dans certains coins comme le cimetière, par exemple, pour participer aux cérémonies.

Quel est le lien entre les classes d’âge et les politiciens ?

Ph: DR

Aujourd’hui, de nombreux politiciens veulent intégrer les classes d’âge, car c’est une formidable organisation d’entraide. Les générations se soutiennent entre elles.

Quelle est la durée de règne d’une génération au pouvoir ?

La durée du mandat pour une génération qui vient d’accéder au pouvoir est de quinze ans actuellement. C’est après quinze ans qu’une autre génération peut occuper le pouvoir. Mais elle peut être destituée en cas de mauvaise gestion.

Comment est choisi le chef de la génération ?

Le chef de la génération est élu. Pour être chef, il faut être membre d’une classe d’âge qui est déjà déterminée. Mais il peut être destitué en cas de mauvaise gestion ou s’il pose un acte grave. 

Quel est l’importance de la fête de génération en pays Ebrié ?

La fête de génération est très importante dans la société Ebrié, car elle symbolise le passage d’une génération de l’adolescence à l’âge adulte. C’est après cette fête qu’on atteste qu’une personne est mature. Chez nous, on fonctionne en matriarcat. Donc après la fête de génération, tu intègres la famille du côté de ta mère et tu interviens dans la prise de décision.

Kadissa Savadogo (Stagiaire).

Ajoutez votre commentaire