Les fêtes de fin d’année sont des moments de réjouissances où le taux de fréquentation des lieux de spectacles augmente. En Côte d’Ivoire, les concerts s’enchainent avec de grands artistes.
Abidjan, la ville balnéaire située sur la côte atlantique redevient le carrefour des artistes du monde, en cette fin d’année 2020. Durant ce mois de décembre, les grandes célébrités du monde musicales se bousculent au bord de la lagune Ébrié. Ça bouillonne dans toute les communes. Mais la commune de Cocody garde le peloton de tête des zones féériques. Dans cette commune, c’est l’hôtel Ivoire, l’Eden golf hôtel, le stade de l’université Félix Houphouët Boigny (FHB) ou encore l’espace Laguna.
Treichville, la commune qui rassemble les infrastructures culturelles du pays, ne chôme pas, bien qu’elle soit devancée de loin par la commune présidentielle de Cocody. Comme le constate le directeur technique du Palais de la Culture de Treichville, Augustin Brou.
« Cette année, les choses ne se passent pas bien. Contrairement aux années passées. Depuis 12 ans que je travaille ici, c’est cette année que nous enregistrons un faible taux de fréquentation de nos salles », témoigne-t-il. « Jusqu’à ce jour (17 décembre), nous n’avons enregistré que quatres évènements », se plaint-il en citant le concours Miss Nappy, la Journée mondiale dédiée aux personnes en situation de handicap. Et ceux, annoncés de l’artiste guinéen Iba One, prévu pour le 20 décembre et celui de l‘Ivoirien Soum Bill en collaboration avec Dj Mix et le Camerounais Aveiro Djess, prévu le 19 décembre 2020. « Il y a enfin le spectacle d’artistes comédiens Bonjour 2021 de la RTI. Pour l’instant nous n’avons que ceux-là », soutient M. Brou.
Depuis, de grandes célébrités enchaines les concerts. L’artiste congolais Fally Ipupa prévoit deux spectacles, l’un, le 26 décembre, à l’hôtel Ivoire, dans la salle des Congrès, l’autre, le 27, à l’université FHB. Le rappeur français au disque de platine, Maitre Gims est également attendu le 25 décembre, jour de Noël, à l’hôtel Ivoire. Le lendemain, son compatriote, Ninho, entre en scène à l’espace Laguna.
Ces deux rappeurs de renom ont été précédés par leur condisciples Koba LaD, qui a fait son concert le 19 décembre, au palais des sports de Treichville.
Pour Augustin Gbohou, le responsable de la sécurité au Palais de la Culture, les promoteurs de spectacles choisissent les salles et lieu de concert en fonction des artistes et du public attendu. « Fally Ipupa a plusieurs fois fait des concerts ici au palais de la Culture de Treichville. Si cette année les promoteurs ont préféré d’autres lieux, c’est parce qu’ils veulent toucher un public particulier avec qui ils pourront en tirer un bon profit. Vous voyez les tickets qui se vendent à 100 000 F CFA, 50 000 F CFA. Ce n’est pas pour rien. Ils connaissent déjà leur public. Ce public selon eux, réside dans la commune de Cocody », explique M . Gbohou.
Mais ceux venus de l’extérieur se ruent plutôt sur la commune de Cocody. Et cela à commencer dès le début du mois de décembre. Le chantre chrétien congolaise DENA Mwana a presté le 06 à la Riviera Heden Golf hôtel, suivi du rossignol Singuila, le 10 au Sofitel hôtel Ivoire. Il y a également eu les 30 ans du Zouglou. Débutées au Sofitel hôtel Ivoire le 12 décembre, les festivités se sont achevées à l’université FHB par un concert grand public le 13 décembre.
Bekanty N’Ko